Actu

Un groupe crypto a levé plus de 45 millions de dollars pour une enchère historique

19 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Acheter une version de la Constitution à l'aide de la cryptomonnaie.
Acheter une version de la Constitution à l'aide de la cryptomonnaie. ©Janece Flippo / Shutterstock

Nommé ConstitutionDAO, ce collectif voulait acheter une version rare de la Constitution américaine mise aux enchères le 18 novembre.

Utiliser la cryptomonnaie pour acheter un document historique. C’était le but de plusieurs amateurs de cryptomonnaies s’étant réunis pour former un groupe appelé ConstitutionDAO. Ils étaient ainsi parvenus à lever plus de 45 millions de dollars en moins d’une semaine. Une somme censée leur servir lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s le 18 novembre. Ils voulaient en effet acheter une version rare de la Constitution américaine, mais ils ont malheureusement perdu l’enchère.

La somme réunie par ConstitutionDAO était pourtant suffisante pour acheter le document historique, adjugé à 43,2 millions de dollars. Le groupe a expliqué sur Discord qu’il n’était pas allé plus loin dans les enchères car il craignait de ne pas avoir assez d’argent pour conserver la Constitution par la suite. Il cherchait en effet un partenaire pour « loger, entreposer et entretenir correctement l’artefact ». Désormais, vu qu’il n’a pas remporté l’enchère, une question demeure : que va-t-il faire de l’argent collecté ?

Un remboursement ou un réinvestissement des fonds

Sur son site, ConstitutionDAO a indiqué que les fonds seraient remboursables. Il est cependant possible qu’ils soient investis dans une autre cause. Alice Ma, l’une des contributrices du groupe a expliqué au média américain CNBC que plusieurs personnes ont déclaré vouloir laisser leurs fonds dans le portefeuille de cryptomonnaies Gnosis Safe. « Nous décidons entre plusieurs options en interne pour ce scénario ! », a-t-elle précisé.

ConstitutionDAO étant une organisation autonome décentralisée (DAO), les prochaines étapes devraient être déterminées par ses membres. Une DAO est une sorte de société décentralisée avec des règles de gouvernance établies par des programmes informatiques appelées « contrats intelligents ». Ces dernières sont immuables et transparentes, car elles sont inscrites dans une blockchain, technologie permettant d’entreposer et de transmettre des informations de manière décentralisée et sécurisée.

Une DAO ne dépend donc pas d’une autorité, les décisions sont déterminées par les votes de ses membres. Dans le cas de ConstitutionDAO, les personnes ayant fait un don ont reçu un « jeton de gouvernance » leur permettant de donner leur avis sur le devenir de la Constitution américaine (lieu d’exposition…). Le groupe n’a pas atteint son objectif, qui était de « remettre ce document historique aux mains du peuple » en l’exposant gratuitement dans un musée ou un monument, par exemple. Appartenant auparavant à la philanthrope new-yorkaise Dorothy Tapper Goldman, ce document fait partie des 13 « copies originales » de la Constitution américaine connues à ce jour. La mise aux enchères d’un de ces exemplaires est la première depuis 33 ans.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin