La nouvelle édition du Festival d’Annecy se tient du 9 au 15 juin. L’Éclaireur sera sur place et vous dévoile ce à quoi il faut s’attendre.
1 La sélection officielle
Comme chaque année, la sélection officielle du Festival d’Annecy promet de mettre en valeur différentes nationalités et genres de films d’animation. Pour cette édition de 2024, les festivaliers pourront découvrir notamment Sauvages de Claude Barras, après son plébiscité Ma vie de Courgette (2016), La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius — également sélectionné en Compétition Officielle du Festival de Cannes –, ou encore l’énigmatique Flow (sur les chats) de Gints Zilbalodis.
Le Japon sera particulièrement représenté avec les films The Imaginary, Anzu, Chat-fantôme, The Colors Within ou encore Madogiwa no Totto-chan. Une sélection particulièrement réjouissante à découvrir durant toute la semaine de compétition.
2 Les présentations exclusives
Les séances spéciales et présentations exclusives seront aussi au cœur du festival. Cette année, les avant-premières des films Vice-Versa 2 et de Moi, moche et méchant 4 offriront de belles soirées. Disney présentera également les premières images de Vaiana 2 et DreamWorks, de son côté, dévoilera les images du nouveau film de Chris Sanders, Le Robot Sauvage. Les fans d’animé enfin, pourront voir Détective Conan : L’Étoile à 1 million de dollars et l’adaptation en film de Sand Land, inspiré de l’œuvre du regretté Akira Toriyama (Dragon Ball).
Autre moment particulièrement attendu, la série d’animation Astérix et Obélix, Le Combat des chefs d’Alain Chabat et Fabrice Joubert, dévoilée exclusivement à Annecy, tout comme la série mythologique de Zack Snyder Twilight of the Gods. Il y en aura pour tous les goûts.
3 Les invités d’honneur
Le moment fera date dans l’histoire du cinéma : le cinéaste culte Terry Gilliam sera un des invités d’honneur du Festival d’Animation d’Annecy et recevra un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en plus de donner une leçon de cinéma.
Autre cinéaste culte et singulier, Wes Anderson, présent pour une masterclass à ne pas manquer… Le programme est annoncé et cette édition du Festival d’Annecy s’annonce incontournable pour les amateurs d’animation et de cinéma !