Actu

Céline Dion se confie et espère retrouver le chemin de la scène

23 avril 2024
Par Robin Negre
Céline Dion.
Céline Dion. ©Jaguar PS/Shutterstock

Dans un entretien accordé à Vogue, l’artiste détaille son combat quotidien pour apprendre à gérer sa condition, la maladie de l’homme raide.

Cela fait désormais plusieurs mois que Céline Dion a révélé souffrir de la maladie de l’homme raide (le Stiff Person Syndromes), provoquant des spasmes musculaires, une raideur dans les membres et l’empêchant de chanter ou même de se mouvoir correctement selon les périodes (et l’obligeant à annuler plusieurs concerts).

Bien décidée à retrouver le chemin des concerts et de la musique, l’artiste vient de dévoiler dans un long entretien accordé à Vogue qu’elle suit un important entraînement adapté pour apprendre à gérer la maladie et ses symptômes « un jour à la fois ». Thérapie athlétique, physique et vocale, Céline Dion est à l’œuvre plusieurs fois par semaine avec un but : « revoir la Tour Eiffel ».

Après le choc de la nouvelle et la difficulté à accepter sa condition, l’artiste est plus déterminée que jamais à « faire avec », estimant que seuls deux choix s’offrent à elle : se battre ou tout arrêter. 

Le documentaire sur son combat à venir

Annoncé il y a quelques mois, Je Suis : Céline Dion a également une date de sortie : le 25 juin sur Prime Video.

Réalisé par Irene Taylor, Je Suis : Céline Dion montre le quotidien de la chanteuse alors qu’elle apprivoise sa maladie. Une façon de sensibiliser sur le Stiff Person Syndromes et de faire découvrir la pathologie.

Dans l’entretien accordé à Vogue, l’artiste l’évoque : « Les gens qui souffrent du SPR n’ont peut-être pas la chance ni les moyens d’avoir de bons médecins, de bons traitements. J’ai ces moyens-là, j’ai ce cadeau-là. »

Céline Dion utilise également sa notoriété pour parler du sujet et faire avancer la recherche.

L’artiste ne promet rien : ni retour sur scène ni nouvel album, mais montre que son envie de musique et sa passion sont toujours intacts. En adoptant le crédo « d’un jour à la fois », Céline Dion n’exclut pas un retour sur scène, mais laisse son corps seul juge. D’ici là, la chanteuse est au travail et avance. 

À lire aussi

Article rédigé par