Actu

Céline Dion de nouveau contrainte d’annuler ses concerts

27 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Céline Dion en 2019 à Hyde Park à Londres.
Céline Dion en 2019 à Hyde Park à Londres. ©Shutterstock / Tom Rose

Atteinte d’une pathologie rare, la chanteuse annonce devoir annuler tous ses concerts jusqu’en avril 2024.

Elle devait se produire lors d’une quarantaine de concerts jusqu’en avril 2024, Céline Dion annonce devoir annuler ou reporter l’intégralité de ces dates. C’est via un communiqué partagé à l’AFP que la Québécoise a confirmé la nouvelle, touchée par une santé fragile et une pathologie rare. En 2022, la chanteuse avait révélé sur Instagram souffrir du « Stiff Person Syndrome » (syndrome de la personne raide), une maladie neurologique qui touche notamment sa voix. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais » regrette Céline Dion dans son communiqué.

C’est un nouveau coup dur pour le « Courage World Tour » dont les concerts entre février et juillet 2023 avaient déjà été annulés, en raison de la santé fragile de l’artiste.

Éloignée de la scène depuis 2020

Ces nouvelles annulations sont un nouveau coup dur pour la star, dont le dernier concert remonte désormais à 2020. Après une cinquantaine de dates, la tournée « Courage World Tour » avait dû être stoppée en raison de la pandémie de Covid-19, après un concert à Newark aux États-Unis. Le « Stiff Person Syndrome » empêche désormais l’interprète de My Heart Will Go On (1997) de se produire en public.

Touchant environ une personne sur un million, la pathologie auto-immune entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes. « Je me donne beaucoup de peine pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être très difficiles (…) Il vaut mieux que nous annulions tout maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène » déclare la Québécoise dans ce nouveau communiqué.

L’annonce de l’annulation de cette tournée rappelle celle de Stromae plus tôt dans le mois. Le Belge avait annoncé ne pas pouvoir assurer ses concerts en 2023, là-encore en raison d’une santé fragile.

15,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Céline Dion, dont le dernier album Courage remonte à 2019, sera à l’affiche de la comédie romantique Love Again de James C. Strouse, à partir du 7 juin. La chanteuse a contribué à la bande originale du long-métrage, avec de nouveaux morceaux inédits.

À lire aussi

Article rédigé par