Actu

Céline Dion, Taylor Swift, Billie Eilish : ce qu’il faut retenir de la cérémonie des Grammy Awards 2024

05 février 2024
Par Robin Negre
Tout ce qu'il faut retenir de la cérémonie des Grammy Awards 2024.
Tout ce qu'il faut retenir de la cérémonie des Grammy Awards 2024. ©Kathy Hutchins/Shutterstock

La consécration de Taylor Swift et de Barbie, l’apparition surprise de Céline Dion et la reconnaissance de Miley Cyrus… Retour sur la 66e édition des Grammy Awards, qui s’est tenue le 4 février à Los Angeles.

La 66e édition des prix dédiés à la musique s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi 4 février et a célébré les artistes ayant fait vivre 2023. La grande question était de savoir si Taylor Swift était en mesure de remporter un quatrième Grammy de l’Album de l’année et de rentrer dans l’histoire : chose faite pour la chanteuse, qui s’impose avec Midnights (2023), en plus d’annoncer un tout nouvel album. 

L’évènement le plus surprenant de la soirée concerne sans aucun doute Killer Mike, qui a remporté le Grammy de l’album rap de l’année — ainsi que deux autres Grammy — avant d’être menotté et escorté hors de l’enceinte pour une suspicion de « coups et blessures ». Le rappeur serait en voie d’être relâché. Jay-Z a pour sa part regretter l’absence de sa femme Beyoncé dans la catégorie meilleur album, et la soirée a été rythmée par les différentes performances d’Olivia Rodrigo, Dua Lipa, ou encore de U2 depuis la fameuse sphère de Las Vegas.

« Barbenheimer » toujours présent

Miley Cyrus a obtenu pour sa part son tout premier Grammy Award grâce à son morceau Flowers — enregistrement de l’année —, l’un des grands tubes de l’été, et a pu performer le titre lors de la cérémonie.

Une édition marquée également par le choc « Barbenheimer » puisque Barbie (2023) et Oppenheimer (2023) repartent avec chacun un Grammy : celui de la meilleure bande originale pour le film de Christopher Nolan et celui de la meilleure chanson pour le film de Greta Gerwig avec What Was I Made For? de Billie Eilish.

La chanteuse R&B SZA a remporté trois Grammys, dont ceux de meilleur album R&B et meilleure chanson R&B. Jon Bon Jovi est reparti avec le prix de l’artiste de l’année tandis que Victoria Monét a obtenu celui de la nouvelle révélation.

31,99€
42,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Parmi les personnalités marquantes, cette 66e édition a vu le retour sur scène de Joni Mitchell, mais aussi de Céline Dion malgré sa maladie récente. Une soirée riche en surprises et en consécration musicale !

À lire aussi

Article rédigé par