Sélection

Le top des meilleures chansons de Céline Dion

11 mars 2022
Par Aïssatou
Le top des meilleures chansons de Céline Dion

La diva québécoise a chanté l’amour comme personne. Sa voix angélique et puissante a donné naissance à des chansons cultes mondialement reconnues. Céline Dion est mise à l’honneur dans le film de Valérie Lemercier, Aline. Opérons un retour sur l’incontournable star. Voici notre sélection des meilleures chansons de Céline Dion.

1. Pour que tu m’aimes encore

D'eux

En 1995 naît l’album D’eux. C’est un album qui va avoir énormément de succès. Entièrement écrit par Jean-Jacques Goldman, la chanteuse alors âgée de 27 ans va chanter trois de ses plus grands titres dans cet album.

Cette chanson est l’une des plus belles chansons d’amour jamais écrite. Dans Pour que tu m’aimes encoreCéline Dion chante l’amour avec un timbre de voix qui fait vibrer le cœur. Cette chanson propulse sa carrière, elle bénéficiait déjà d’une certaine notoriété cependant elle devient encore plus célèbre avec cette chanson. La chanson sera nommée chanson de l’année aux victoires de la musique en 1996.

2. J’irai où tu iras

Egalement issue de l’album D’Eux, cette musique est chantée en duo avec Jean-Jacques Goldman. J’irai où tu iras est une chanson indémodable. Les deux chanteurs incarnent deux amoureux. C’est une chanson rock, dansante et enjouée qui célèbre l’amour inconditionnel dans la joie et l’engouement. On sent nettement les influences américaines.

3. Je sais pas

Je sais pas est également une musique rock qui fait aussi parti de l’album D’Eux. C’est une chanson poignante qui provoque beaucoup d’émotions. Céline énumère des actes plus impensables les uns que les autres avant de conclure qu’elle pourrait tout accomplir si ce n’est vivre sans l’être aimé. Cet amour est presque surnaturel. Elle chante un amour passionnel et passionnée qui rend impossible une vie sans l’objet de cet amour.

4. Sous le vent

Seul GarouCette chanson apparaît dans l’album du chanteur Garou, Seul. Sorti en 2000, le manager et époux de Céline Dion, René Angélil, est également le manager de Garou. A l’origine ce n’était pas censé être un duo. Toutefois, Céline est complètement subjuguée par la chanson et la chante à longueur de journée selon les dires de René Angélil. Celui-ci propose donc à Garou de chanter la chanson en duo avec Céline. Il accepte et c’est la création d’un tube culte. Parallèlement, l’enregistrement en duo de la chanson permet de lancer la carrière de Garou.

5. My Heart Will Go On

Celine Dion essential CollectionUne sélection des meilleures chansons de Céline Dion ne peut se faire sans la mention de ce chef d’œuvre. C’est ce titre là qui va propulser la diva au rang de superstar. Il remporte un oscar et un Golden Globe de la meilleure chanson originale et quatre grammy awards en 1999. Tout cela arrive alors que la star n’est à l’origine pas emballée à l’idée d’enregistrer cette chanson. James Cameron produit son film Titanic, film qui fait parler de lui, car film à gros budget. James Horner compose intégralement la bande son du film et veut absolument voir cette chanson chantée par Céline Dion. Celle-ci refuse à plusieurs reprises mais cède finalement. Elle enregistre la musique d’une traite et conquiert le cœur du réalisateur James Cameron. Le titre My Heart Will Go On est désormais indissociable du film. Cette musique puissante est réclamée à chaque apparition par les fans. 

6. S’il suffisait d’aimer

S'il suffisait d'aimerS’il suffisait d’aimer est également une création de Jean-Jacques Goldman. Sorti en 1998, cet hymne à l’amour est également une chanson magnifique qui célèbre ce sentiment si étrange et singulier qu’est l’amour.

7. On ne change pas

On ne change pas Céline Dion, à travers la chanson On ne change pas, chante sa croyance que notre enfant intérieur ne disparait jamais vraiment. Les épreuves de la vie ne peuvent altérer cet être innocent et précieux que nous fûmes jadis. Cette chanson est un appel à chacun d’entre nous à réveiller cet enfant intérieur. Elle nous enjoint à croire en nos rêves d’enfant et à conserver un maximum cette innocence et cette insouciance si caractéristique de l’enfance.

8. All By Myself

Céline Dion Falling into youCette chanson a une genèse assez particulière. Elle est née d’une dispute entre Céline et René Angélil. Les nerfs à vif après la dispute, la chanteuse se rend seule au studio et rejoint David Foster. Celui-ci la met au défi d’enregistrer une chanson particulièrement difficile et un peu au-delà de son répertoire vocalique. Céline Dion a peur mais il convoque sa compétitivité en soulignant le fait que si elle juge la tâche trop complexe, il pourra toujours demander à Whitney Houston de le faire. La diva prend son courage à deux mains et chante de toutes ses forces jusqu’à même s’abîmer la voix. C’est à ce jour sa reprise la plus connue du monde, reprise du chanteur des Raspberries Eric Carmen. Ce morceau fait partie de l’album Falling Into You.

9. Encore un soir

Encore un soirEncore un soir issu de l’album éponyme est un titre particulièrement touchant. Ce titre composé par Jean-Jacques Goldman après 12 ans sans travailler ensemble est une chanson qui parle de l’absence, des distances avec l’être aimé, de désir pour l’autre. L’époux de Céline Dion était atteint du cancer de la gorge lors de la composition du morceau et cela a mené à sa fin tragique. Le morceau est sorti après sa mort et représente en quelques sortes un adieu à René Angélil qui a été son mentor, protecteur et partenaire de vie pendant près de 30 ans. A la lumière des évènements et de la performance incroyable de l’artiste, le single est numéro un des ventes en France en trois jours et est sacré disque de platine avec 20 millions de ventes dans le monde.

10. I’m Alive

Stuart Little 2I’m Alive fait partie du 6ème album en anglais de la chanteuse. Sorti en 2002 durant son histoire d’amour, Céline Dion s’affirme en tant que mère heureuse et amoureuse. Cette chanson écrite par Kristian Lundin et Andreas Carlsson sera disque d’or en France. La chanson est la bande originale de Stuart Little 2 et est désormais indissociable du film.

Aline

AlineValérie Lemercier a réalisé le film Aline très largement inspiré de la vie de Céline Dion. Elle revient sur sa jeunesse, son parcours atypique et plus particulièrement son histoire d’amour avec René Angélil. C’est un véritable hommage plein de reconnaissance et d’admiration pour la chanteuse. Valérie Lemercier opère une transformation radicale pour incarner le personnage et c’est tout simplement remarquable. Le film est divertissant, attendrissant et cet hommage nous rend encore plus admiratif de Céline Dion. C’est un film à voir absolument pour les fans de la superstar.

En savoir plus : Valérie Lemercier, reine du cinéma

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits