Actu

Que retenir des nominations des Grammy Awards ? 

13 novembre 2023
Par Robin Negre
L'artiste SZA a obtenu le plus de nominations.
L'artiste SZA a obtenu le plus de nominations. ©Ben Houdijk/Shutterstock

La prochaine cérémonie est prévue le 4 février 2024 à Los Angeles et la liste des nommés est désormais connue.

Comme chaque année, les nominations et les prix des Grammy Awards permettent de mettre en lumière l’année musicale écoulée aux États-Unis. Cette année, les artistes féminins sont à l’honneur ! 

Le record de nominations est ainsi remporté par la chanteuse de soul et R&B, SZA, avec neuf catégories, dont la prestigieuse album de l’année pour SOS et chanson de l’année. Mais la concurrence est particulièrement forte et Taylor Swift, Olivia Rodrigo, Lana Del Rey, Miley Cyrus ou encore Janelle Monáe peuvent également prétendre au titre.

Du côté du cinéma, Oppenheimer, Barbie ou The Fabelmans se démarquent dans la meilleure bande-originale et concernant le théâtre enfin, le revival à Broadway de Sweeney Todd obtient une nomination de meilleur album de comédie musicale aux côtés de Parade ou Shucked. Les 94 catégories sont à retrouver sur le site officiel et la cérémonie des Grammy Awards aura lieu à Los Angeles le 4 février 2024. 

Taylor Swift peut obtenir un nouveau record avec son album Midnights.

Vers un record historique pour Taylor Swift ? 

Forcément, même si SZA est l’artiste la plus nommée, les regards sont tournés vers Taylor Swift. Entre le succès de son concert, du film Taylor Swift – The Eras Tour et la ressortie de 1989 (Taylor’s Version), l’artiste est au sommet de sa gloire (avant le prochain palier) et pourrait bien remporter le prix de l’album de l’année grâce à Midnights (2022), ce qui ferait d’elle l’artiste ayant le plus obtenu cette récompense de l’histoire. Un (nouveau) record.

À moins que la surprise vienne d’Olivia Rodrigo, plébiscitée en septembre dernier pour la sortie de son second album, Guts, et figure incontournable de l’industrie. La présence de Lana Del Rey continue de prouver son immense popularité, affirmant bel et bien qu’elle n’a pas disparu de la scène, toujours capable de s’imposer.

À partir de
36,73€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Les nominations des Grammy Award démontrent en tout cas de la grande richesse de la musique américaine. Par ailleurs, entre les retours des légendes – Les Stones et les Beatles sont également nommés – et l’émergence ou la consécration de nouveaux mythes musicaux, la cérémonie s’annonce passionnante à suivre. Réponse en février prochain.

À lire aussi

Article rédigé par