Actu

Fiction à l’américaine : 3 bonnes raisons de voir le film nommé aux Oscars

28 février 2024
Par Robin Negre
Jeffrey Wright dans “Fiction à l'américaine”.
Jeffrey Wright dans “Fiction à l'américaine”. ©MGM/Prime Video

Le film vient de sortir sur Prime Video en France et suit les tribulations d’un auteur en pleine crise existentielle et familiale. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de le découvrir.

1 Jeffrey Wright, impérial

Dans le rôle du personnage principal — l’auteur Thelonious Ellison — l’acteur Jeffrey Wright trouve une prestation de premier plan et porte le film sur ses épaules. Charismatique, cynique et particulièrement intensif dans son jeu, le comédien révélé au grand public par la série Westworld et vu depuis dans The Batman (2022) ou Asteroid City (2023) brille par sa présence et happe le spectateur dans sa vie mouvementée, entre le drame familial et sa quête de réussite contrariée en tant qu’auteur noir aux États-Unis.

Si Jeffrey Wright n’a plus rien à prouver et possède une longue carrière de plus de 30 ans, il trouve dans Fiction à l’américaine un rôle important, lui permettant de s’émanciper des rôles secondaires et de livrer une de ses meilleures prestations.

La bande-annonce de Fiction à l’américaine.

2 La subtilité du scénario

Fiction à l’américaine suit donc la vie de Thelonious Ellison, qui cherche à concilier son envie d’être publié et le respect de son intégrité et de ses convictions. Assistant avec peine à la baisse de niveau de la littérature identitaire, remplie de clichés et de caricatures, il y répond à sa façon tout en devant gérer plusieurs drames familiaux.

Le film de Cord Jefferson adapte le livre Effacement (Actes Sud) de Percival Everett et joue avec talent sur plusieurs niveaux. Se moquant habilement du traitement marketing de la culture, traitant du racisme aux États-Unis et de la place des noirs, il touche différentes thématiques sans jamais se perdre en cours. À la fois drame social et familial, quête existentielle et franche comédie, Fiction à l’américaine va de surprises en surprises et convoque différents genre pour y parvenir. Une belle surprise !

À partir de
84,28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Les nominations aux Oscars

Si en France Fiction à l’américaine est sorti de façon (trop) confidentielle sur Prime Video le 27 février 2024, le film s’est bien démarqué aux États-Unis au point d’obtenir cinq nominations aux Oscars dans des catégories prestigieuses.

Il concourra ainsi face à Oppenheimer (2023), Pauvres Créatures (2023) ou Barbie (2023) lors de la cérémonie du 10 mars dans la catégorie du meilleur film, du meilleur acteur, du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Sterling K. Brown, de la meilleure musique et du meilleur scénario adapté. La compétition est rude et Fiction à l’américaine n’est pas forcément favori, mais pourrait créer la surprise dans une de ces catégories grâce à ses nombreuses qualités.

À lire aussi

Article rédigé par