Actu

La batterie de votre iPhone vient de regagner des points de vie

22 février 2024
Par Pierre Crochart
La batterie de votre iPhone vient de regagner des points de vie
©Framesira/Shutterstock

Les batteries ont un nombre défini de « cycles de charge », qui équivaut à leur santé. Et avec iOS 17.4, celle-ci va être grandement améliorée.

Apple n’a pas toujours été très transparent avec les caractéristiques de la batterie des iPhone. Pour preuve, la marque ne communique toujours pas officiellement leur capacité. Mais avec iOS 17.4, la mise à jour qui doit tout changer pour les possesseurs d’iPhone, le cycle de recharge des batteries va tout simplement doubler… sur certains modèles.

À partir de
869€
Voir sur Fnac.com

Le cycle de batterie des iPhone 15 doublé

Avec iOS 17.4, un menu plus détaillé fera son apparition dans les réglages des iPhone. Il permettra notamment de connaître le nombre exact de cycles de recharge effectués, mais aussi de prendre connaissance de la date de fabrication de la batterie. Et c’est justement via ce menu que 9to5Mac a remarqué quelque chose d’étonnant.

Jusqu’à présent, il fallait environ 500 cycles de recharge pour que la capacité de la batterie descende sous la barre des 80% – le seuil en dessous duquel il est conseillé de la remplacer. Avec iOS 17.4, il apparaît que ce palier est désormais fixé à 1 000 cycles.

Interrogé par le site, Apple explique avoir continué à mener des tests approfondis en laboratoire. Il s’avère que les changements structurels opérés dans les iPhone 15 ont été bénéfiques, et que les puces A16 et A17 intégrées dans les modèles classiques et Pro font un bon travail pour réduire l’épuisement des cellules. En d’autres termes, les iPhone 15 sont désormais capables d’être rechargés 1 000 fois (de 0 à 100%) avant de nécessiter un changement de batterie.

Une amélioration en faveur des consommateurs

Les batteries sont, avec les écrans, les composants qui nécessitent le plus un remplacement dans la vie d’un smartphone. On peut prolonger leur durée de vie en adoptant de bonnes pratiques (recharger son téléphone par petites touches au cours de la journée, ne pas descendre sous la barre des 20% avant de le brancher…), mais les composants chimiques présents dans la batterie sont dans tous les cas voués à se détériorer.

Cette avancée d’Apple prouve que des efforts peuvent aussi être faits du côté des constructeurs pour allonger la durabilité de leurs produits. La marque à la pomme est déjà sur la bonne voie en la matière, avec des mises à jour logicielles très suivies et des iPhone désormais conçus de façon à être plus facilement réparables.

On espère voir davantage de fabricants lui emboîter le pas. La dernière version d’Android permet, enfin, de prendre connaissance de la capacité de sa batterie. Une première étape.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin