Actu

Android va bientôt être plus transparent sur l’état de votre batterie

22 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Android va bientôt être plus transparent sur l'état de votre batterie
©Camelott / Shutterstock.com

Dans un effort d’améliorer la réparabilité des appareils tournant sous Android, Google affichera prochainement la santé des batteries dans les réglages.

Si certains constructeurs comme Fairphone ou Google commencent à déployer de gros efforts concernant la mise à disposition de pièces détachées pour smartphones, il manque encore aux utilisateurs quelques informations pour pouvoir mener des autodiagnostics.

729€
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Plus d’informations sur les batteries à venir

Avec l’écran, la batterie des appareils comme les tablettes ou les smartphones sont d’assez loin les composants nécessitant le plus de réparations. Ou plutôt, de remplacement. Le problème, c’est qu’il est difficile pour les consommateurs de savoir exactement ce qu’il en est de la santé de leurs accumulateurs, à moins de se rapprocher d’un spécialiste.

Avec Android 15, la prochaine version du système d’exploitation mobile prévue pour l’an prochain, Google va faire des efforts et afficher une nouvelle donnée dans les réglages des téléphones : l’état de la batterie.

Une donnée à distinguer du niveau de charge, qui renseignera les consommateurs sur le nombre de cycles de recharges effectués, et qui leur donnera également un pourcentage représentant l’usure des cellules.

La dernière fournée de fonctionnalités dédiées aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro semble déjà montrer l’option permettant de consulter la santé de la batterie, mais n’affiche pour le moment aucune donnée, rapporte Android Authority.

Android batterie santé
©Android Authority

Quand faut-il remplacer sa batterie de smartphone ?

Cette fonctionnalité, déjà présente sur iOS et les iPhone depuis plusieurs années, permet à toutes et tous de prendre connaissance de ses habitudes de recharge et d’identifier pourquoi une batterie tient moins bien la charge. Mais quand est-ce qu’il est temps de changer sa batterie au juste ?

Il est conseillé de remplacer la batterie de son smartphone quand le pourcentage de « santé » descend sous le seuil des 80%. Plusieurs experts ont mené des tests affirmant que, sous ce niveau, l’autonomie commence à être fortement dégradée. Mais il peut être nécessaire de remplacer sa batterie avant cela, par exemple si la recharge met plus longtemps que prévu, ou que le smartphone chauffe de façon inquiétante.

Dans tous les cas, la meilleure façon de préserver sa batterie sur le long terme est de maintenir son niveau entre 20 et 80% de charge. S’il n’y a qu’un conseil à retenir en termes de recharge, c’est qu’il faut éviter à tout prix de laisser s’éteindre son appareil à cause d’une batterie vide. Prenez l’habitude de recharger votre appareil par petites tranches tout au long de la journée pour vous assurer une durabilité exemplaire. Et, surtout, ne vous inquiétez pas trop des chargeurs de plus en plus rapides que l’on trouve sur le marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin