Actu

The Thaumaturge : c’est quoi ce RPG qui sort des sentiers battus ?

19 février 2024
The Thaumaturge sortira le 4 mars prochain sur PC.
The Thaumaturge sortira le 4 mars prochain sur PC. ©Fool's Theory

À mi-chemin entre fiction historique et dark fantasy, ce nouveau jeu vidéo du studio polonais Fool’s Theory se révèle être une œuvre totalement iconoclaste.

On n’arrête plus les artistes polonais du jeune studio Fool’s Theory. Non contents d’avoir participé à la production de Baldur’s Gate 3 ou du futur remake de The Witcher pour CD Projekt Red, ceux-ci ont ajouté une autre corde à leur arc avec le RPG The Thaumaturge. Loin du simple divertissement, ce jeu horrifique bien singulier se révèle plus profond qu’il pourrait y paraître de prime abord.

L’ancêtre caché de John Constantine ?

Situé dans la Varsovie du début du XXe siècle, ce jeu fantastique prend racine dans une réalité historique extrêmement précise et travaillée. Le joueur y incarne Wiktor Szulski, le Thaumaturge qui donne son nom au jeu.

Cette appellation désigne ceux qui, comme notre héros énigmatique, parviennent à percevoir les Salutors, des forces malfaisantes qui s’emparent des humains et peuvent les tourmenter comme bon leur semble. Car, dans l’univers sombre de ce jeu de rôle surnaturel, nos démons internes sont des entités bien réelles.

À l’instar de l’œuvre romanesque de Sapkowski (les aventures du Witcher), The Thaumaturge puise sa fantaisie noire dans les récits folkloriques polonais et russes. Car il faut se rappeler qu’en 1895, date à laquelle se situe le jeu, Varsovie fait encore partie du « berceau de la civilisation slave ». Et l’histoire chargée de cette ville fait très tôt irruption dans le RPG de Fool’s Theory, lorsque notre héros fait la rencontre d’un certain Raspoutine.

Cette fiction de détective débute véritablement lorsque Wiktor va à la rencontre du grand mystique russe dans l’espoir que ce dernier puisse le guérir. En effet, ses dons de Thaumaturge commencent à lui faire défaut alors que le village où il commence son histoire semble avoir véritablement besoin de ses services.

Vous l’aurez compris, The Thaumaturge est une œuvre vidéoludique iconoclaste à la croisée des genres. À mi-chemin entre la saga Persona et les comics Hellblazer, ce jeu de rôle surprend jusque dans sa mécanique de combats au tour par tour. Il paraîtra le 4 mars sur PC et devrait sortir très prochainement sur consoles également.

À lire aussi