Actu

Quelles nouveautés pour Android 15 ? La première preview est disponible pour les développeurs

20 février 2024
Par Pierre Crochart
Quelles nouveautés pour Android 15 ? La première preview est disponible pour les développeurs
©Google

Officiellement attendue pour le dernier trimestre 2024, la version 15 d’Android commence à s’offrir aux développeurs et aux plus curieux.

Invariablement, chaque année donne naissance à sa nouvelle version des systèmes d’exploitation de nos smartphones. Alors qu’Apple planche sur iOS 18, déjà décrite comme une mise à jour historique, voyons à quoi travaille Google pour Android 15.

589€
599€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Confidentialité et sécurité

Ça y est, la Developer Preview 1 d’Android 15 est de sortie et permet aux concernés de commencer à découvrir le système pour y adapter leurs applications. Si le plus gros des nouveautés ne seront présentées que lors du Google I/O en mai prochain, quelques évolutions sont déjà évoquées par la firme américaine.

En l’occurrence, les développeurs vont disposer d’un accès plus important aux fonctionnalités du sandbox de confidentialité de l’OS, permettant de ménager à la fois la vie privée des utilisateurs sans balayer d’un revers de la main les publicités ciblées — le cœur du business de Google, rappelons-le.

La sécurité des fichiers stockés localement figure aussi parmi les préoccupations de la firme. Android 15 permettra d’en vérifier l’intégrité grâce à une signature cryptographique complexe.

Des nouveautés pour l’e-santé et la photo

Android 15 arrivera avec Health Connect, un nouveau hub centralisant toutes les données de santé récupérées par les applications dédiées (notre sélection des meilleures applications pour se remettre au sport vous attend !).

Enfin, chose qui nous concerne plus directement, Android 15 veut améliorer l’allocation des performances du CPU et du GPU des smartphones pour fluidifier la navigation et rendre les téléphones solidement équipés encore plus rapides au quotidien. La photographie est également évoquée, avec un meilleur contrôle des paramètres via les applications tierces.

On le remarquera : l’IA est encore timidement évoquée (pour la photo, en l’occurrence) dans les notes de version de cette première preview. Pourtant, on le sait, elle occupe toutes les préoccupations de Google. Pas d’inquiétude : on devrait en entendre parler très vite lorsque Google sera prêt à nous en dire plus sur les applications concrètes des nouveautés d’Android 15.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin