La « Meta Watch » disposerait d’une encoche et d’une caméra en bas de l’écran pour accompagner les services du groupe.
Un nouvel acteur nommé Meta pourrait bientôt faire son apparition sur le segment des montres connectées. Si ce nom ne vous dit rien, celui de Facebook vous sera sans doute plus familier et il est directement lié à ce projet. En effet, Meta n’est autre que le nouveau nom de la maison mère du célèbre réseau social, et la société ne manque pas d’ambition. En plus de son vaste projet de metaverse, Meta cherche à se rapprocher un peu plus encore du grand public. Les casques de réalité virtuelle Oculus Quest vont devenir Meta Quest et la marque pourrait très bientôt lancer sa montre connectée.
Le sujet est revenu au premier plan la semaine dernière, mais il est loin d’être nouveau. Dès le début l’année, nous rapportions la possibilité de voir Meta – alors connu sous le nom de Facebook – se lancer dans la bataille en 2022. Plusieurs sources évoquaient alors l’ambition du géant américain de venir titiller les ténors du marché que sont Apple, Huawei, Samsung ou Fitbit. Le projet se précisait en juin lorsque le responsable de réalité virtuelle et augmentée de Meta, Andrew « Boz » Bosworth » expliquait que le projet de la société pourrait prendre la forme d’un dispositif au poignet. « Nous en dirons plus quand nous serons prêts », avait-il ajouté.
Quelques mois plus tard et après avoir lancé des lunettes en partenariat avec Ray-Ban, l’hypothétique montre connectée de Meta refait parler d’elle. Réputé pour ses informations sur Apple, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a dévoilé une première image de celle qui est déjà présentée comme une concurrente de l’Apple Watch. Repérée par le développeur Steve Moser, l’image a été trouvée dans l’application de Meta destinée aux lunettes connectée de la firme. Elle met en évidence la présence d’un écran et d’un boîtier légèrement incurvés sur les bords, mais surtout d’une caméra frontale semblable à celle d’un smartphone.
Cette caméra est logée dans une encoche, en bas de l’écran. Sur la droite, on peut également découvrir un bouton de contrôle tandis que les bracelets seraient facilement détachables et interchangeables. Pour l’heure, le design de cette montre rappelle un peu celui de l’Apple Watch Series 7 qui s’est dotée d’un écran plus grand. La principale nouveauté serait l’ajout d’une caméra, un élément absent des montres connectées actuellement disponibles sur le marché. Sa présence pourrait permettre de passer des appels vidéos, mais ne serait pas une première dans une montre. En 2014, il était possible de mettre la main sur une Samsung Gear 2 dotée d’un capteur photo 2 mégapixels.
Une caméra pour servir les applications de messagerie du groupe
En ajoutant un capteur photo, Meta pourrait connecter son nouvel appareil à ses différents services en offrant la possibilité de passer des appels vidéos via Messenger ou WhatsApp. Le site The Verge avait même évoqué la possible présence d’un second capteur photo 1080p dédié à la capture de photos et vidéos. Ce dernier pourrait faire le lien avec le réseau social Facebook et Instagram.
Le projet de montre connectée de Meta témoigne également des ambitions du groupe en matière de hardware (matériel). Le secteur intéresse particulièrement le géant qui ne veut plus se limiter à des services, et qui s’est déjà illustré avec les écrans Portal, les casques Oculus ou les lunettes connectées. Symbole de ces ambitions, Meta aurait déjà prévu de proposer une véritable gamme de montres avec trois générations de produits qui sortiraient à des dates différentes. Avant de découvrir le design définitif de la montre, on attend d’en savoir plus sur la puce utilisée et la puissance délivrée par ce produit. Il n’est pas à exclure que la firme tente une approche du côté de la réalité augmentée si sa montre connectée est suffisamment véloce. Dès 2018, nous indiquions que Facebook était prêt à développer ses propres puces pour la réalité augmentée.
Le metaverse en ligne de mire
Trois ans plus tard, c’est le regard tourné vers le metaverse que Mark Zuckerberg ambitionne de lancer une montre connectée. Lors de l’annonce du nouveau nom, le PDG du groupe avait d’ailleurs confié que le metaverse allait « toucher tous les produits » que Meta va développer à l’avenir.
La « Meta Watch » serait officiellement lancée en 2022, même si la firme se réserve le droit de retarder son lancement. La pénurie de composants électroniques pourrait retarder le lancement d’un produit amené à occuper une place importante dans le nouveau chapitre d’un géant qui n’a pas toujours rencontré le succès escompté avec ses produits, comme le Facebook Phone lancé en 2013 avec HTC.
En revanche, le groupe a connu plus de réussite dans le domaine des casques de réalité virtuelle. Meta prépare d’ailleurs un nouveau casque de réalité mixte pour l’heure connu sous le nom de code « Project Cambria ». Là encore, le metaverse est en ligne de mire.