Actu

L’IA dans Windows vous met mal à l’aise ? Cet outil vous en débarrasse

13 février 2024
Par Pierre Crochart
L'IA dans Windows vous met mal à l'aise ? Cet outil vous en débarrasse
©Bloatynosy

Extraordinaire et inévitable pour les uns, terrifiante et intrusive pour les autres. C’est un fait : l’intelligence artificielle divise.

L’IA est, et continuera d’être un sujet majeur de l’année 2024. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises y voient un axe de développement important et que toutes semblent prêtes à y investir de nombreux efforts. Parmi elles, Microsoft trône sans doute en tête. N’ayant pas hésité à transformer Windows 11 pour y inclure Copilot, son intelligence artificielle maison, la firme de Redmond risque cependant de laisser sur le carreau celles et ceux pour qui l’IA crée plus d’angoisse qu’elle ne résout de problèmes.

À partir de
849,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Échapper à l’IA grâce à BloatynosyAI

C’est là que l’utilitaire open source BloatyNosy entre en jeu. Ironiquement rebaptisé BloatyNosyAI lors de son passage en version 2.0, ce petit logiciel permet depuis sa création de centraliser toutes les options de Windows, mais aussi d’activer ou désactiver des services que certaines et certains pourraient juger intrusifs (à tout hasard : le navigateur Edge, difficile à désinstaller complètement de son système).

Aujourd’hui, l’utilitaire fait en quelque sorte sa révolution. Dans une interface claire rappelant adroitement celle de Copilot, la personne derrière l’écran peut taper une requête permettant… de désinstaller les outils d’IA intégrés à Windows 10 ou Windows 11.

BloatyNosyAI
©Neowin

BloatyNosyAI 2.0 s’articule autour de trois piliers : la confidentialité, les applications préinstallées (bloatwares) et l’installateur d’applis. Chacun est immédiatement présenté au démarrage du programme et permet d’opérer diverses actions de contrôle et d’optimisation du système afin de gagner en efficacité et en sérénité, si l’on est gêné par le nombre de processus en arrière-plan tournant sous Windows.

L’IA sur Windows est-elle inévitable ?

BloatyNosyAI s’inscrit dans la longue lignée de programmes permettant de se débarrasser de processus Windows jugés invasifs. En cela, l’IA n’est que la cerise posée sur un gâteau déjà bien gourmand. Pour l’heure, il est donc plutôt facile de s’en passer. Mais Microsoft semble résolu à imposer ses fonctionnalités dédiées à l’intelligence artificielle.

Windows a toujours eu la réputation d’être un système d’exploitation assez ouvert, permissif. Reste qu’il est difficile d’ignorer combien Microsoft est insistant avec certains de ses services. Il y a d’abord eu son navigateur Edge qui s’imposait à nous à chaque fois que l’on ouvrait une page web, et, plus récemment, l‘invitation appuyée à installer Windows 11 si son ordinateur tourne encore sous Windows 10 (toujours plus populaire que son successeur).

Au-delà même des interrogations sociétales posées par le déploiement de l’IA, il faudra donc rester attentifs à combien la marche forcée des entreprises transforme le rapport que l’on entretient avec les machines qui nous servent au quotidien. Et si celles-ci demeurent aussi ouvertes et maléables que par le passé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste