Actu

Les célébrités et les marques débarquent sur BeReal [MàJ]

07 février 2024
Par Kesso Diallo
Si certains estiment que BeReal s’éloigne de l’aspect authentique qui a fait son succès avec l’arrivée de ces comptes, le réseau social assure le contraire.
Si certains estiment que BeReal s’éloigne de l’aspect authentique qui a fait son succès avec l’arrivée de ces comptes, le réseau social assure le contraire. ©Diego Thomazini / Shutterstock

Dès le mois prochain, le réseau social va permettre à des célébrités et des marques de créer des comptes officiels sur son application.

[Mise à jour du 7 février 2024]

Depuis le 6 février, les utilisateurs de BeReal peuvent voir des célébrités et des marques sur la plateforme française. Parmi ces RealPeople figurent notamment des musiciens et des acteurs. Ainsi, des stars comme Joe Jonas, Niall Horan, Nina Dobrev et Dixie D’Amelio peuvent désormais partager des moments authentiques avec les utilisateurs. 

Ces derniers ont aussi la possibilité de voir et d’interagir avec les contenus de plusieurs RealBrands, dont des médias (Brut), des marques de vêtements (Adidas, Puma…) et des clubs sportifs (PSG, Pittsburgh Penguins…), mais aussi des jeux vidéo PlayStation.

[Article original du 25 janvier 2024]

Ayant fait sensation à ses débuts, BeReal fait face au déclin de sa popularité. L’application française, présentée comme un anti-Instagram, ne s’avoue pourtant pas vaincue, multipliant les annonces ces derniers mois. En mai dernier, elle a par exemple annoncé tester un flux de personnes célèbres, montrant des moments non filtrés, modifiés ou scénarisés d’artistes, d’athlètes ou encore de militants à quelques utilisateurs. Appelée RealPeople, cette fonctionnalité sera officiellement lancée le 6 février, a annoncé BeReal dans un article de blog.

Après quelques mois de test, le réseau social affirme que les utilisateurs ont aimé ce type de contenus et souhaitent en voir davantage. Raison pour laquelle il va permettre à des célébrités de créer des comptes officiels sur son application d’ici deux semaines, tout comme les marques avec RealBrands. 

Permettre aux célébrités de se montrer authentiques

Si certains estiment que BeReal s’éloigne de l’aspect authentique qui a fait son succès avec l’arrivée de ces comptes, le réseau social assure le contraire. « Nous pensons qu’en montrant que des personnes et des marques notables sont en réalité des personnes comme nous – tout aussi ennuyeuses et intéressantes à différents moments – nous contribuons à restaurer et à améliorer une partie de la négativité issue des plateformes sociales modernes », a-t-il justifié. 

Ces comptes officiels seront d’ailleurs tenus de publier leur BeReal dans les deux minutes suivant la réception de la notification, comme tout autre utilisateur. La plateforme entend leur permettre de partager des moments authentiques avec les utilisateurs, qui pourront interagir avec ces contenus et ceux publiés par les marques. Ces RealFans auront également la possibilité de les identifier dans leurs publications afin que les célébrités et les marques puissent les voir et peut-être, les repartager.

Il faudra cependant attendre le 6 février pour connaître l’identité de ces comptes officiels. En attendant, les utilisateurs peuvent participer à un sondage pour indiquer les personnalités et les marques qui les intéressent et qu’ils aimeraient voir sur l’application. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin