Actu

Un pasteur américain accusé d’arnaque aux cryptomonnaies

23 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Le couple est parvenu à récolter près de 3,2 millions de dollars auprès de plus de 300 personnes entre juin 2022 et avril 2023.
Le couple est parvenu à récolter près de 3,2 millions de dollars auprès de plus de 300 personnes entre juin 2022 et avril 2023. ©Capture d'écran / INDXcoin

Eli Regalado a reconnu les faits tout en affirmant avoir agi sur ordre de Dieu.

Une arnaque particulière dans le monde des cryptomonnaies. Jeudi dernier, l’État du Colorado a déposé une plainte contre le pasteur Eli Regalado et sa femme, Kaitlyn, les accusant d’avoir créé, commercialisé et vendu une cryptomonnaie appelée « INDXcoin » à des membres de la communauté chrétienne. Affirmant que Dieu lui a dit que ses fidèles deviendraient riches s’ils investissaient dans cette monnaie numérique, il est parvenu à récolter près de 3,2 millions de dollars auprès de plus de 300 personnes entre juin 2022 et avril 2023.

L’État l’accuse d’avoir « profité de la confiance et de la foi de sa propre communauté chrétienne » alors que lui et sa femme n’avaient aucune expérience en matière de cryptomonnaie« De nouvelles pièces et de nouvelles plateformes sont faciles à créer avec du code open source », a expliqué Tung Chan, commissaire aux valeurs mobilières de l’État, dans un communiqué. Selon un rapport d’audit tiers, la plateforme créée par Eli Regalado et sa femme était d’ailleurs « dangereuse, non sécurisée et criblée de graves problèmes techniques »

Une arnaque pour financer un style de vie luxueux

Promouvant leur cryptomonnaie comme un investissement à faible risque et à haut profit, celle-ci était en réalité « illiquide et pratiquement sans valeur », allègue la plainte, ajoutant que le couple a détourné les fonds pour financer son style de vie luxueux. D’après le média BusinessDen, le pasteur et sa femme ont dépensé 1,3 million de dollars pour acheter un Range Rover, des bijoux et des sacs à main de luxe, mais aussi pour s’offrir des soins dentaires, louer des bateaux et des motoneiges, effectuer des rénovations et payer une fille au pair.

Dans une vidéo, Eli Regalado a reconnu les faits, expliquant qu’un demi-million de dollars est allé au fisc et que quelques centaines de milliers de dollars ont servi à rénover une maison à la demande de Dieu. Il y indique également que cette mésaventure a commencé en 2021, lorsqu’il a reçu l’ordre de Dieu d’investir dans une cryptomonnaie qui s’est révélée être une arnaque. Le pasteur aurait ensuite lancé INDXcoin. Malgré ses ennuis, il n’a pas perdu espoir, affirmant prier pour qu’un nouveau miracle financier se produise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin