Actu

Novembre, pire mois de l’année 2023 pour les vols de cryptomonnaies

05 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Les piratages ont été la principale cause de pertes de cryptomonnaies le mois dernier.
Les piratages ont été la principale cause de pertes de cryptomonnaies le mois dernier. ©Kanchanara / Unsplash

D’après un rapport de la société Immunefi, l’équivalent de 343 millions de dollars ont été dérobés à leurs propriétaires.

Moins populaires qu’en 2021, les cryptomonnaies intéressent toujours les escrocs. Selon un rapport de la société spécialisée Immunefi, 1,75 milliard de dollars en cryptomonnaies ont été volés aux utilisateurs entre janvier et novembre 2023, à travers des piratages et ce qu’on appelle le rug pull. Aussi connu sous le nom de « tirage de tapis », il s’agit d’un type d’arnaque consistant à créer un projet semblant légitime pour ensuite s’emparer de l’argent des investisseurs et disparaître.

Plus alarmant encore, le rapport révèle que le mois de novembre a été le pire de l’année, avec 343 millions de dollars volés aux propriétaires de cryptomonnaies. Un montant 15,4 fois plus élevé comparé à octobre, où « seulement » 22 millions de dollars ont été dérobés. Le 11ème mois de l’année est suivi de près par ceux de septembre, avec 340 millions de dollars perdus, et juillet, avec 320 millions de dollars.

La finance centralisée, principale cible des attaques

Dans le détail, les piratages ont été la principale cause de pertes de cryptomonnaies le mois dernier. Plus de 335 millions de dollars ont en effet été volés à l’aide de cette méthode, soit 97,8% des pertes totales. Ayant permis de dérober l’équivalent de 7,4 millions de dollars, les fraudes ne représentent, elles, que 2,2% des pertes totales.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas dans la finance décentralisée (DeFI) que les vols ont été plus nombreux. D’après Immunefi, la finance centralisée (CeFi) a été la cible principale des attaques en novembre, représentant 53,8% des pertes totales, contre 46,2% sur la DeFi. Si 158,6 millions de dollars à travers 37 incidents ont été subtilisés sur la DeFi, il n’a fallu que quatre incidents sur la CeFI pour que 184 millions de dollars en cryptomonnaies soient perdus.

Enfin, le rapport révèle que BNB Chain et Ethereum ont été les blockchains les plus ciblées en novembre, totalisant 83% des pertes totales sur l’ensemble des chaînes de blocs visées. Plus précisément, BNB Chain est celle qui a subi le plus d’attaques individuelles, concentrant 53,7% des pertes totales sur 22 incidents. Ethereum a, elle, été victime de 12 incidents, représentant 29,3% des pertes totales.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin