Actu

C’est officiel : Samsung se lance dans les bagues connectées, découvrez la Galaxy Ring

18 janvier 2024
Par Pierre Crochart
C'est officiel : Samsung se lance dans les bagues connectées, découvrez la Galaxy Ring
©Samsung

C’était la surprise en forme de cerise sur le gâteau : hier, le géant sud-coréen a confirmé qu’il investissait un nouveau marché. Celui, naissant, des bagues connectées.

En marge de la conférence Unpacked durant laquelle Samsung a finalement levé le voile sur ses Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, la marque (désormais n°2 mondiale derrière Apple) a confirmé les rumeurs de longues dates : la Galaxy Ring est une réalité.

249,99€
319,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que la Samsung Galaxy Ring ?

Comme son nom l’indique, la Galaxy Ring est un nouvel accessoire connecté se présentant sous la forme d’un anneau. Sur le teaser diffusé par Samsung en guise de conclusion de sa conférence, on aperçoit assez clairement une série de capteurs situés à l’intérieur de l’anneau. Et… c’est tout.

En effet, la marque sud-coréenne joue la montre et ne nous propose ici qu’un teasing destiné à nous confirmer qu’elle travaille bien sur une nouvelle catégorie de produits. Ceci étant, on peut s’attendre à avoir des nouvelles du produit dans les prochains mois. Si le calendrier habituel du fabricant devait rester en vigueur, le prochain rendez-vous de Samsung sera fixé au mois d’août, pour la présentation des futurs smartphones pliants Galaxy Z. L’occasion sera ainsi bonne pour Samsung de nous en dire plus sur la Galaxy Ring.

En se basant sur les rumeurs des derniers mois, la Galaxy Ring s’intègrerait pleinement à l’application Samsung Health, permettant d’agréger quantité de données de santé obtenues, notamment, via les montres connectées du groupe. La Galaxy Ring pourrait notamment permettre d’obtenir des données plus précises sur la qualité du sommeil grâce à ses capteurs mieux positionnés pour la chose que sur une Galaxy Watch, par exemple.

Le marché des anneaux connectés en ébullition

On en parlait il y a quelques jours : jusqu’à présent, seuls d’obscures startups avaient investi le marché des bagues connectées. Mais, il y a peu, c’est le géant Amazfit qui a officialisé investir ce segment de marché. Avec Samsung qui lui emboîte désormais le pas, c’est une certitude : nous allons assister à une véritable ruée vers l’or.

Pour l’heure, le marché des bagues connectées ne pèse strictement rien par rapport à celui des montres connectées — dont on peut les considérer comme des extensions naturelles. En 2022, les smart rings pesaient pour environ 147 millions de dollars dans le monde. Les montres connectées, c’est plus de 33 milliards de dollars. En revanche, certains cabinets d’analyse y croient dur comme fer, et projettent un franchissement du milliard de dollars à l’horizon 2032.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin