Actu

Amazfit lance sa première bague connectée : mesure du stress, de l’activité et du sommeil au programme

11 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Amazfit lance sa première bague connectée : mesure du stress, de l'activité et du sommeil au programme
© Amazfit

La marque chinoise spécialisée dans le sport connecté coiffe un certain Samsung au poteau en lançant sa première bague intelligente.

Has been, les montres connectées ? Pas encore, mais cela n’empêche pas fabricants de chercher d’autres moyens, plus discrets, de pousser au développement de la santé connectée. Amazfit est l’une des marques les plus importantes du secteur, et présente en direct du CES un produit encore méconnu : une bague connectée dédiée au suivi de l’activité, du sommeil et du stress.

À partir de
138,69€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

La santé connectée au bout du doigt

La Amazfit Helio Ring est avant tout présentée comme une bague connectée à destination des athlètes. La marque part du principe que, jusqu’à présent, les bagues du marché ont surtout servi à en apprendre plus sur le cycle de sommeil et sa qualité. La marque veut donc aller plus loin, quitte à se substituer aux fonctionnalités d’une véritable montre connectée — même si les deux fonctionneront de concert, rassure Amazfit.

Grâce aux capteurs la Helio Ring, Amazfit estime être en mesure de présenter aux porteurs et porteuses des données concernant leurs conditions mentales et physiques. Équipée d’un cardiofréquencemètre et d’un oxymètre, la bague ajoute à la formule un capteur électrodermal capable de mesurer le niveau de stress. Amazfit pourra également mesurer la VO2Max, et toutes les données pourront être partagées à divers services de santé tiers (Apple Santé, Relive…). Un abonnement Amazfit supplémentaire sera aussi proposé afin d’obtenir des données additionnelles et divers analyses par IA.

Amazfit Helio Ring
©Amazfit

Conçue dans un alliage de titane, pesant moins de 4 grammes pour 2,6 mm, la Helio Ring sera proposée, en mars prochain (aux États-Unis pour le moment), en deux tailles : 10 et 12. Ajoutons qu’elle est étanche et certifiée 10 ATM.

Les bagues connectées s’invitent dans le marché mainstream

Auparavant chasse gardée de quelques startup méconnues, les bagues connectées franchissent aujourd’hui une étape importante. De voir une marque aussi établie qu’Amazfit prendre les devants pour en intégrer une à son catalogue n’est pas anodin.

Mais, cela n’était de toute façon qu’une question de temps. On sait depuis des mois que Samsung planche de son côté sur une Galaxy Ring, que le Sud-Coréen doit encore prendre le temps de nous présenter. Peut-être l’apercevra-t-on le 17 janvier, à l’occasion du lancement des Galaxy S24 ?

Si tant est que le marché a un réel potentiel, nul doute que nous verront en 2024 quantité d’autres fabricants se jeter dans la brèche. On pense notamment à Garmin ou Fitbit, ou même des marques plus abordables comme Realme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin