Après le succès de la série Marvel, il semblerait que le studio hollywoodien soit en train de préparer un autre projet du même style dans l’univers de George Lucas.
Le concept de multivers ne date pas d’hier. Qu’il s’agisse de l’héritage littéraire de Michael Moorcock (débuté dans les années 1970 avec Le Cycle d’Elric) ou de la série Sliders, cette théorie scientifique aux ramifications kaléidoscopiques permet de se poser une question vertigineuse : « et si ? ». Autrefois l’apanage d’une communauté de geeks férus de science-fiction, cette interrogation basique est depuis quelques années dans le viseur des studios hollywoodiens.
Son originalité s’est rapidement évanouie, mais nous n’avons pas fini d’être témoins des possibilités infinies qu’elle offre. Disney+ est notamment parvenu à nous intriguer avec sa série anthologique What If…?, dont la seconde saison s’est achevée le mois dernier. Selon certaines rumeurs, l’empire galactique de Mickey Mouse pourrait s’atteler à un projet similaire, dans un autre univers : celui de Star Wars.
La Revanche des geeks
Disney est connu depuis de nombreuses années pour sa propension à prendre la température de son public sur Internet, et de lui offrir ce qu’il souhaite sur un plateau d’argent. Ça avait été le cas, à titre d’exemple, avec le casting de John Krasinski (Jim de The Office) en Mr Fantastic dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dont l’idée provenait de nombreux fanarts ayant circulés sur la toile depuis plusieurs années. Si la dimension artistique d’un tel procédé peut prêter débat, son efficacité commerciale est indéniable.
Dans le cosmos des fans de Star Wars, un questionnement fait un véritable succès depuis quelque temps : « et si ? » Et si Padmé avait rejoint le côté obscur avec Anakin ? Et si le comte Dooku était resté du côté des jedi ? Souvent accompagnés d’images concoctées par les fans, ces scénarios hypothétiques font débat sur les réseaux sociaux. À en croire le rédacteur américain Daniel Richtman, Lucasfilm pourrait bien sauter sur l’opportunité pour créer une série autour de ce thème.
George Lucas shot first
Pour l’heure, aucune information n’a été révélée sur le projet. Nous ignorons si celui-ci ferait revenir des acteurs emblématiques (comme c’était le cas des séries Obi-Wan Kenobi et Ahsoka) en prises de vue réelle, ou si nous aurions affaire à un concept animé plus proche de la série Marvel. Si l’idée d’un monde parallèle Star Wars peut sembler saugrenue aux yeux de certains, il ne l’est pas tant que cela pour les fans de la première heure.
En effet, il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, existait l’Univers étendu Star Wars. Il incluait toutes les œuvres se situant dans le monde de La Guerre des Étoiles, en dehors des films. Ainsi, jeux vidéo, livres et comics appartenaient tous au même univers partagé. Pourtant, même si George Lucas en était l’instigateur, ce dernier le considérait comme existant dans une sorte de multivers.
Dans une interview donnée au magazine Cinescape, il disait que « il y a mon monde, celui des films, et il y a cet autre monde qui a été créé, dont je parle comme d’un univers parallèle […] L’histoire de Star Wars porte sur la tragédie de Dark Vador. Après sa mort, il ne revient pas à la vie, l’empereur n’est jamais cloné et Luke ne se marie pas… » [cette dernière partie fait référence à l’union du fils d’Anakin avec Mara Jade, une jedi populaire de ce même univers étendu, ndlr].
Ainsi, l’idée d’un What If…? dans l’univers créé par Lucas ne sortirait pas de nulle part, mais prendrait racine dans quelque chose de plus ancien. Pour l’heure, rien d’officiel n’a été annoncé sur cette potentielle série, mais l’engouement semble être déjà au rendez-vous.