Actu

Facebook va garder les liens que vous visitez en mémoire pendant 30 jours (à moins de désactiver cette option)

03 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Facebook va garder les liens que vous visitez en mémoire pendant 30 jours (à moins de désactiver cette option)
©Twin Design / Shutterstock

Une fonctionnalité en cours de déploiement sur les applications Facebook veut vous aider à garder une trace des sites que vous visitez.

Le réseau social aux 3,05 milliards d’utilisateurs actifs par mois est en train de nous faire parvenir une fonctionnalité tellement élémentaire qu’on s’étonne qu’elle n’ait pas été lancée plus tôt. Concrètement : un historique de navigation directement intégré aux applications iPhone et Android.

Un historique de navigation intégré

Officiellement baptisée « Historique des liens sur Facebook », cette fonctionnalité est en cours de déploiement et peut ne pas encore apparaître dans vos applications.

Son fonctionnement est simple : tous les liens sur lesquels vous cliquez depuis l’appli sont automatiquement gardés en mémoire pour une durée de 30 jours afin de pouvoir les retrouver facilement. Mais ce n’est pas tout : Meta dit clairement que cette fonctionnalité et les liens ainsi sauvegardés lui serviront à tracer d’autant plus ses utilisateurs pour leur fournir de la publicité ciblée plus pertinente.

Gardez à l’esprit que lorsqu’il est activé, nous pouvons utiliser les informations de l’historique des liens du navigateur mobile de Facebook pour améliorer vos publicités sur les technologies Meta.

Meta

Exception faite des liens partagés et sur lesquels on pourrait cliquer au sein d’une conversation Messenger, tous les autres sont concernés par cette nouveauté.

Comment désactiver la fonctionnalité ?

Bien entendu activée par défaut (certains utilisateurs rapportent que leur application leur a toutefois envoyé une notification les avertissant de son activation), cette fonctionnalité peut être désactivée via les réglages de l’appli :

  • Rendez-vous dans le menu « … » situé en bas à droite ;
  • Choisissez « Paramètres du navigateur » ;
  • Cochez ou décochez « Autoriser l’historique des liens » et validez votre choix sur la nouvelle pop-up qui devrait s’afficher.

Notez que Meta s’autorise un délai de 90 jours avant que la demande de suppression de l’historique des liens soit prise en compte. Trois mois, soit exactement la durée pendant laquelle une donnée de navigation en ligne est jugée comme pertinente pour les annonceurs.

Rappelons à toutes fins utiles que l’historique des liens est également disponible et en vigueur depuis des mois sur Instagram. Cette page vous aidera à désactiver la fonction.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin