Actu

Alan Wake 2 : quelles sont les nouveautés de The Final Draft ?

12 décembre 2023
Par Quentin Lewis
“Alan Wake 2” était l'une des sorties vidéoludiques les plus attendues de l'année.
“Alan Wake 2” était l'une des sorties vidéoludiques les plus attendues de l'année. ©Epic Games

La nouvelle mise à jour d’Alan Wake 2 vient de sortir. Plus qu’un simple mode New Game Plus, celle-ci fait partie intégrante de l’histoire de l’infortuné romancier.

Alan Wake 2 est l’une des sorties les plus remarquées de l’année. La suite du jeu culte (en dépit d’une sortie complexe) nous replonge dans les aventures de l’écrivain maudit éponyme. Coincé depuis 13 ans dans une dimension parallèle cauchemardesque qui ferait passer la loge noire de Twin Peaks pour une promenade de santé, notre héros tente désespérément de s’en échapper.

Toutefois, le studio finlandais Remedy a pris un risque narratif considérable en nous faisant entrer dans cette nouvelle histoire non plus à travers Alan, mais Saga Anderson, une agente de FBI qui se retrouve à enquêter sur les lieux de la disparition du romancier. Le reste du jeu fait osciller les joueurs entre les deux protagonistes, et le pari est réussi.

Derniers jets

Remedy nous a offert non seulement ce qui est déjà considéré comme un chef-d’œuvre du genre, mais également l’un des plus grands succès critique de l’année. Pour preuve, son passage remarqué aux Game Awards la semaine dernière. Ce thriller horrifique a été l’un des deux jeux les plus récompensés avec Baldur’s Gate 3, et s’est même offert une performance musicale live très remarquée lors de la cérémonie (attention cependant, cette vidéo contient des spoilers pour qui n’aurait pas encore joué au jeu).

Ainsi, Remedy a remporté les prix de la meilleure narration, de la meilleure direction artistique et de la meilleure réalisation. Ce qui n’est pas anodin pour une œuvre qui multiplie autant les références cinématographiques et qui est parvenue, comme peu de ses prédécesseurs avant elle, à brouiller les frontières entre film et jeu vidéo.

Sous contrôle

Comme il a été évoqué précédemment, ce nouvel opus multiplie les références culturelles et cinématographiques. Ce n’est donc pas un hasard si nous évoquions plus haut la série de David Lynch. Celle-ci est en bonne compagnie au milieu d’influences telles que Taxi Driver, Seven, Le Silence des Agneaux ou les romans de Stephen King.

Ce nouveau volet des aventures d’Alan Wake regorge aussi de références à de nombreux autres jeux du studio. Mais il ne s’agit pas ici de simples easter eggs, bien au contraire. En effet, il a été confirmé depuis la sortie du jeu Control qu’il existe un Remedy Connected Universe dans lequel cohabitent la majorité des héros inventés par nos artistes finlandais.

©Epic Games

Depuis hier, une toute nouvelle mise à jour est disponible : The Final Draft. Pourvue d’un mode New Game Plus qui nous permet de recommencer le jeu en conservant tout ce qui a été débloqué lors de notre partie précédente, cette dernière propose aussi l’option de jouer avec une nouvelle difficulté « Cauchemardesque ». Mais ce n’est pas tout.

Alan Wake est bloqué depuis le premier jeu dans une boucle temporelle terrifiante, c’est pourquoi Remedy a souhaité concevoir ce nouveau mode comme faisant partie intégrante de l’histoire (comme le remarqueront les joueurs dès qu’ils entendront le héros prononcer des répliques inédites dès les premières minutes du récit). Celui-ci vient donc ajouter une fin supplémentaire à l’histoire et renforcer le lien avec Control en offrant un rôle plus important à Casper Darling, le scientifique excentrique du jeu sorti en 2019.

« It’s not a lake, it’s an ocean »

Toujours à la manière de Control, deux DLC ont d’ores et déjà été annoncés pour l’année 2024. Bien que la fin d’Alan Wake 2 semble conclure la trame principale, de nombreuses questions restent en suspens. D’autant que le caméo aussi bref que remarqué d’une autre figure emblématique du Remedy Connected Universe laisse présager le retour potentiel d’une personne particulièrement appréciée des fans du studio.

Alan Wake 2 © Epic Games

Le premier DLC, Night Springs, fait directement référence à la série fictive (inspirée de La Quatrième Dimension) présente dans l’histoire depuis le premier jeu. Nous pouvons d’ores et déjà imaginer que celui-ci nous confrontera encore plus aux conséquences de la fiction sur le monde réel, tout en nous éclairant un peu plus sur le mystérieux Mr. Door. La seconde extension, The Lake House, semblerait quant à elle nous plonger davantage dans l’univers de Control. Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si nos prédictions se révèlent justes.

À partir de
54,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par