Séries, mangas, jeux vidéo… Les licences phares de la pop culture étendent leur univers avec des artbooks et des œuvres collector. L’Éclaireur a déniché 10 beaux livres à (s’)offrir.
L’art de Clair obscur : Expedition 33
C’est le phénomène vidéoludique de l’année. Avec plus de 5 millions de joueurs conquis et un triomphe international aux Game Awards, Clair obscur : Expedition 33 est une performance historique pour Sandfall. Pour sa toute première production, ce jeune studio montpelliérain a signé un chef-d’œuvre à l’esthétique léchée et au scénario haletant.

Dans cet ouvrage d’exception publié chez Pix’n Love, l’autrice Marine Macq nous propose une immersion totale de plus de 300 pages dans les coulisses de ce projet fascinant. Ayant partagé le quotidien des créateurs, elle livre un témoignage intimiste sur la genèse du jeu, des premiers croquis aux rendus finaux. Le livre regroupe des centaines de documents inédits – concept arts, décors, études de personnages et d’objets – qui permettent de saisir l’ampleur du travail accompli par une équipe d’une trentaine de passionnés seulement.
Au-delà de la galerie d’images, l’ouvrage donne la parole aux artistes à travers des entretiens exclusifs. Du lead game designer aux compositeurs de la bande-son déjà culte, chaque corps de métier dévoile ses secrets : conception des boss, travail minutieux sur la lumière, élaboration des mécaniques de gameplay et inspirations bien réelles qui irriguent cet univers envoûtant. Avec ses pages dorées et ses illustrations somptueuses, ce grand format est un très beau cadeau, indispensable pour comprendre comment est né l’un des jeux les plus marquants de ces dernières années.
30 ans de manga français
Longtemps ignoré, voire rejeté par une partie des lecteurs qui le considérait comme une « pâle copie » d’une culture étrangère, le manga français a mis près de trois décennies à s’imposer. L’ouvrage de Nathanaël Bentura (Pix’n Love) retrace l’histoire méconnue de cette aventure éditoriale, racontée par celles et ceux qui ont su affirmer leur voix dans un paysage artistique en constante évolution.

Ce livre chronologique nous emmène des premiers pas et de l’explosion des fanzines au milieu des années 1990 jusqu’à l’actuel second âge d’or (depuis 2023), en passant par le tournant de la méthode Ankama au début des années 2010. Le moment clé est identifié en 2006, avec la sortie simultanée de DYS et de Dreamland qui, avec près d’un million d’exemplaires vendus, devient le premier manga français à avoir un retentissement d’envergure. L’auteur souligne l’ampleur du chemin parcouru : les 15 premières années ne comptent qu’une douzaine de créations, contre des centaines aujourd’hui.
Le livre s’appuie sur plus de 80 témoignages inédits d’auteurs et d’éditeurs – dont Reno Lemaire (qui signe la préface), Tony Valente, Victor Dermo, Charles Compain et Guillaume Lapeyre. Issus de la génération Club Dorothée, ils se confient sur les défis et les mutations du marché. En analysant 80 titres emblématiques (de Dofus à Les Légendaires en passant par Dreamland et Instinct), l’ouvrage souligne la richesse du mouvement : shōjo, seinen, titres de commande, adaptations de jeux vidéo… Il prouve que les créations tricolores n’ont aujourd’hui « rien à envier aux œuvres japonaises ».
Les légendes de l’Anneau selon Tolkien
Comment l’Anneau Unique, symbole primordial de l’un des plus grands récits fantastiques jamais écrits, a-t-il pu apparaître dans l’imagination de J.R.R. Tolkien ? Pour mieux comprendre ce phénomène, l’ouvrage de David Day (Hachette Heroes) remonte le fil d’une tradition narrative millénaire : la quête de l’anneau.

S’appuyant sur des siècles de folklore, ce livre est une enquête minutieuse sur le symbolisme de l’anneau et son influence sur l’œuvre de l’auteur. Ces fables, dont l’anneau est l’emblème central, remontent à plus de 5000 ans, survivant à la chute des empires et à l’apparition des grandes religions. L’ouvrage démontre ainsi que les idées du studieux professeur d’Oxford étaient intrinsèquement liées aux traditions observées chez les tribus nomades de Sibérie et de Laponie, héritières de cette quête primitive.
Loin d’examiner Le seigneur des anneaux page par page, ce livre part en quête de l’histoire et du voyage de l’Anneau Unique en étudiant le riche corpus littéraire, mythique et historique qui a inspiré Tolkien. Le récit explore la croyance dans le pouvoir des anneaux (y compris dans l’histoire réelle) à travers la République romaine, la mythologie nordique et orientale, ou encore les légendes arthuriennes et carolingiennes. De l’origine de la dactylomancie à la représentation de l’anneau dans l’art (tel que L’anneau du Nibelung de Wagner), c’est une source essentielle pour les fans.
Mythologie gréco-romaine, les mythes et leur influence dans la pop culture
Et si les dieux et héros grecs n’étaient jamais vraiment partis ? Tissés de guerres célestes et de tragédies implacables, ces récits antiques n’appartiennent pas qu’au passé. Pour les Grecs et les Romains, ces mythes ne formaient pas un simple divertissement : ils structuraient la vie religieuse, sociale et politique, légitimant les dirigeants (comme Alexandre le Grand, qui affirmait descendre d’Héraclès par son père et d’Achille par sa mère) et imprégnant chaque rituel quotidien.

Dans Mythologie gréco-romaine, les mythes et leur influence dans la pop culture (Hachette Heroes), Héraklès Citharède dévoile, dans un style vibrant et illustré par Djohr, à quel point ces légendes cultivent encore notre imagination contemporaine. L’ouvrage se fait passerelle entre le temps des dieux et le nôtre, s’appuyant sur près de 500 références à la pop culture – du cinéma à la musique, en passant par les jeux vidéo.
Passionné d’histoire ou simple curieux, on y découvre ce qui relie les Avengers aux Argonautes, Fairy Tail à Hadès, ou encore Overwatch à Ganymède. Le livre retrace la création des mythes, propose des schémas généalogiques clairs, et explore l’influence retrouvée dans Percy Jackson, God of War, les Chevaliers du Zodiaque, et même les chansons de BTS ou Metallica. Ce très beau livre est une balade méditative, dont on ressort avec des histoires plein la tête, et une liste interminable de films, séries et de jeux à (re)découvrir.
Disney Museum
Promettant « un siècle de récits magiques en images », cet ouvrage signé Hachette Heroes ouvre les portes des archives de Disney. Le livre, alimenté par une considérable collection de documents, ne se contente pas de relater les dates clés du premier siècle du studio, mais explore en profondeur l’héritage d’innovation et de divertissement laissé par Walt Disney.

Des photos d’archives, des affiches originales et les premiers croquis de Mickey et ses amis illustrent le parcours acharné de son créateur, révélant ses échecs initiaux et ses succès fondateurs.
L’ouvrage décrypte la genèse des grands classiques du premier « Âge d’or » du studio (avec Blanche-Neige, Pinocchio et Dumbo) , ainsi que les secrets de production qui ont mené au renouveau du secteur et donné naissance à une nouvelle génération de classiques, comme Raiponce, Vaiana ou encore La reine des neiges.
Au-delà de l’animation, Disney Museum s’aventure sur tous les fronts : les succès en prises de vue réelles, les rêves destinés au petit écran (de ses premières émissions à Disney Channel, qui a lancé les carrières de Ryan Gosling ou Britney Spears), ainsi que la capacité du studio à investir l’univers du jeu vidéo. Des trophées aux parcs Disney du monde entier, jusqu’aux projets à venir pour le centenaire, cet ouvrage documente l’ampleur des contributions de Disney, dont l’ambition reste de « stimuler et d’élever l’imagination du public ».
L’art et l’âme de Dune, première et deuxième partie
En 2021, Denis Villeneuve s’est lancé un défi de taille : porter à l’écran une œuvre jugée inadaptable. Deux longs-métrages plus tard, le génie du réalisateur canadien n’est plus à prouver. Portés par un casting de renom, les deux premiers volets de Dune sont des chefs-d’œuvre. Véritable claque visuelle, la saga nous transporte dans l’univers de Frank Herbert avec brio. Productrice exécutive des films, Tanya Lapointe a décidé de révéler tous les secrets de sa conception dans deux ouvrages sublimes : L’art et l’âme de Dune.

Ce ne sont pas de simples beaux livres. Ce sont des guides essentiels et de véritables mines d’or pour tout cinéphile ou fan de la franchise. L’avant-propos rédigé par Denis Villeneuve et l’introduction écrite par les écrivains Brian Herbert et Kevin J. Anderson donnent tout de suite le ton et nous plongent dans les coulisses de cette adaptation monumentale.
On découvre la genèse du projet et les premières difficultés qui se sont imposées au réalisateur, on en apprend plus sur le processus de développement de l’univers et de ses personnages, et on s’intéresse aux moindres détails des deux longs-métrages, jusqu’à la signification de la forme du vaisseau des Bene Gesserit et des tenues de Dame Jessica.

Sublimé par des photos, des croquis et des images de synthèses, L’art et l’âme de Dune constitue un vrai voyage artistique. Cadeau ultime pour les cinéphiles et les amateurs de Denis Villeneuve, c’est le genre d’ouvrage que l’on peut feuilleter et admirer, ou lire avec sérieux pour se glisser dans les coulisses de l’une des sagas les plus marquantes de la décennie.
Timelines Marvel, les plus grands événements du multivers depuis le big bang
Bien que passionnants, les univers développés par Marvel sont déroutants. Et on ne va pas se mentir, on a parfois du mal à suivre. Longtemps demandé par les fans, Timelines, les plus grands événements du multivers depuis le big bang est le guide ultime qu’il vous fallait.

« Après 30 films, huit séries, quatre phases et une Saga de l’Infini, le moment était venu de se lancer dans un tel projet, explique le président des Studios Kevin Feige dans la préface de l’ouvrage. Ce livre n’est pas qu’une mise en perspective chronologique des événements qui s’enchaînent : il souligne tout le soin et l’application dont nous avons fait preuve pour imaginer l’univers cinématographique Marvel tel qu’il existe aujourd’hui. »
Prenant la forme d’une frise chronologique géante, l’œuvre englobe une période très large, allant d’un « très loin passé » (il y a 13,8 milliards d’années) à 2025. Iron Man, Loki, Les Gardiens de la galaxie, Miss Marvel… Toutes les œuvres sont répertoriées et analysées. Le livre revient sur tous les éléments qui ont marqué la franchise, de l’arrivée des Éternels 5000 ans avant J.-C. aux manifestations anti-Spidey en 2024, en passant par la création de Hulk au milieu des années 2000.

Des icônes nous indiquent quels sont les films concernés par les événements évoqués et si des incidents majeurs se sont produits à ce moment de la chronologie (comme la mort d’un héros, une bataille importante ou la victoire face à un super-vilain). Ultracomplet et détaillé, Timelines Marvel nous permet aussi de découvrir les secrets de nombreux personnages, d’en apprendre plus sur la famille royale du Wakanda et d’analyser les relations entre Thor et Loki. C’est le cadeau de Noël parfait pour les fans de la franchise ou pour ceux qui souhaitent (enfin) comprendre son histoire très complexe.
L’histoire des navettes dans l’exploration spatiale
Inoxtag, Squeezie, Léna Situations… Les youtubeurs s’invitent de plus en plus dans les librairies. Que ce soit dans des mangas, des BD ou des livres de développement personnel, ils entretiennent ce lien particulier avec leur communauté à l’aide d’œuvres bien réelles. Féru de l’histoire spatiale et aéronautique, le créateur de contenu Vincent Heidelberg – plus connu sous le nom de sa chaîne, Stardust – a souhaité, à son tour, partager sa passion avec un (très) beau livre consacré aux « navettes dans l’exploration spatiale ». Très documenté, son ouvrage contient des photos sublimes de l’espace et de stations, des représentations de maquettes, mais aussi des peintures.

Récapitulatif des grands lieux du spatial américain, autopsie des navettes, missions spectaculaires, historique et développement de la Station spatiale internationale… Avec des frises chronologiques, des définitions détaillées, des anecdotes autour de la pop culture et des témoignages d’astronautes, l’ouvrage nous transporte dans les coulisses de cette discipline fascinante.
Top Craft, aux origines du Studio Ghibli
Avant que le Studio Ghibli n’éclaire le monde de ses chefs-d’œuvre, un autre studio, moins connu, mais tout aussi essentiel, ouvrait la voie : Top Craft. Fondé en 1972 par Tōru Hara, ancien de Tōei, il a marqué l’histoire de l’animation japonaise et internationale. Le livre de Maroin Eluasti, publié aux éditions Ynnis, retrace cette aventure méconnue au fil d’anecdotes fascinantes, d’interviews exclusives et d’images rares.

Cet ouvrage richement illustré dévoile notamment l’envers du décor des premiers travaux de Hayao Miyazaki, dont Nausicaä de la vallée du vent (1984) et Le Château dans le ciel, avant la naissance de Ghibli. Un ouvrage indispensable pour les passionnés d’animation japonaise et les curieux des origines de cet art intemporel.
Mafalda – Intégrale 60 ans
On ne la présente plus. Rebelle, intelligente, féministe, contestataire et idéaliste, Mafalda éveille des générations de nouveaux lecteurs depuis 60 ans. Pour fêter cet anniversaire, Glénat s’est lancé dans un projet : rassembler l’intégralité des strips de la BD de Quino dans une intégrale « repensée, et bénéficiant d’un nouvel appareil critique de Claire Latxague, spécialiste de Mafalda », détaille l’éditeur dans son communiqué. Désormais sexagénaire, la fillette continue d’avoir un regard pertinent et très actuel sur le monde.

Dans les premières pages de cette intégrale, des témoignages de Gabriel García Márquez en 1992 et d’Umberto Eco en 1969 nous rappellent la force de frappe de l’œuvre de Quino. Le premier évoque la « Quinothérapie », ou le fait de se rappeler à chaque album que « les enfants sont dépositaires de la sagesse. Malheureusement pour le monde, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils perdent l’usage de la raison. »
Le deuxième livre quant à lui une analyse de ce personnage attachant, estimant que « Mafalda est “un héros de notre temps”, et ceci n’est pas un qualificatif exagéré pour le petit personnage d’encre et de papier que Quino nous présente. (…) Chez Mafalda se reflètent les tendances d’une jeunesse inquiète, qui prennent ici la forme paradoxale d’une réprobation infantile, d’un eczéma psychologique en réaction aux mass média, d’une urticaire morale provoquée par la logique des blocs, d’un asthme intellectuel causé par le champignon atomique. »

Après une biographie détaillée de son auteur et une analyse poussée de la représentation de la politique dans cette œuvre, l’intégrale expose l’ensemble des BD de Mafalda depuis 1964, mais aussi des illustrations inédites et des contenus exclusifs sur la série. Aucun doute : ce volume de plus de 600 pages est le cadeau parfait pour les fans de bandes dessinées ou les plus nostalgiques.
Les 1 000 séries à voir sans modération
Netflix, HBO, OCS, AppleTV+, Disney+, Prime Video… Les offres de plateformes de streaming explosent et, avec elles, celles des séries proposées à leurs abonnés. Leurs catalogues renferment des milliers de shows et le choix peut finir par être cornélien. L’historienne et spécialiste du genre, Marjolaine Boutet, et le journaliste et écrivain Pierre Sérisier ont décidé de se plonger dans ce vaste répertoire afin de sélectionner 1 000 productions à binger « sans modération » qui nous aident à répondre à l’éternelle question : « On regarde quoi ce soir ? »

Le livre (ou plutôt l’encyclopédie de 304 pages) édité par Glénat propose des productions du monde entier, de 1950 à nos jours. Ces dernières sont classées en 14 chapitres thématiques qui permettent d’affiner notre choix en fonction de nos envies. Séries doudous, comiques, historiques, super-héros, anti-héros, adaptations, minorités… La liste répond aux besoins de tous les types de spectateurs.
D’Urgences à Prison Break, en passant par Engrenages, les propositions sont (très) variées et nous permettent de découvrir des petites pépites. Les spécialistes ont aussi mené des interviews de scénaristes, réalisateurs et acteurs, et analysé certains sujets pour mieux comprendre l’industrie. Les 1 000 séries à voir sans modération est clairement LE cadeau à offrir aux sérivores.
Jurassic Park : le guide ultime
Jurassic Park, c’est six longs-métrages, 732 minutes, trois Oscars et plus de cinq milliards de dollars de recettes au niveau mondial. La franchise, qui est l’une des plus rentables de tous les temps, a profondément marqué la pop culture et plusieurs générations de spectateurs. Pour lui rendre hommage, Ynnis Éditions a publié un guide ultime qui dévoile les secrets de réalisation des trois premiers opus.

Il contient des témoignages inédits des membres de l’équipe (Steven Spielberg, la productrice Kathleen Kennedy et les acteurs Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum). Il révèle aussi des images rares, des storyboards, des souvenirs de coulisses, des contenus inédits et des produits dérivés.
La préface signée Sam Neill, l’introduction de Laura Dern et la postface de Jeff Goldblum nous promettent un voyage unique. L’ouvrage nous donne des informations exclusives sur les débuts de la licence, la création du parc, les effets spéciaux, l’équipe créative et technique ou encore les dinosaures, sans tomber dans un contenu rébarbatif. Les nombreux éléments visuels le rendent très ludique et attrayant. Ce guide ultime est clairement le rêve de tous les fans de la saga.
The Boys : l’artbook officiel
The Boys a réussi l’impossible : insuffler un vent de fraîcheur à l’univers des super-héros. Les productions de Marvel et DC Comics n’attirent plus autant de spectateurs qu’avant, mais les anti(super)-héros de Prime Vidéo sont parvenus à capter leur attention.
La série principale diffusera bientôt sa quatrième saison (ultra-attendue) et deux spin-offs sont déjà en développement (Gen V et Mexico). Pour conclure cette année faste, Ynnis Éditions a souhaité faire honneur à la licence en publiant un artbook officiel.

Il nous permet d’entrer dans les coulisses de l’œuvre imaginée par Garth Ennis avec des dessins de production exclusifs, des photos de tournage et des entretiens avec les acteurs et les équipes créatives et techniques. On en apprend plus sur la genèse du show, les étapes de l’adaptation audiovisuelle, le développement des personnages, le choix et la création des costumes, les origines du composé V, ou encore le business des supers. C’est un très bon complément à dévorer en attendant les nouvelles saisons de la série.
Et si Goldorak existait ?
Anime culte des années 1980, Goldorak a donné le goût des mangas à toute une génération. La licence a traversé les âges et a fait son grand retour dans l’actualité en octobre 2021, avec la BD hommage éponyme réalisée par cinq auteurs français, qui imaginaient la suite de l’histoire, dix ans après la fin de la série animée.
Le 14 novembre 2023, le robot le plus populaire de la galaxie a encore attiré l’attention avec son jeu événement Goldorak : le festin des loups, qui était l’une des sorties majeures de cette fin d’année vidéoludique.

Intrigué par ce personnage intemporel, Science & Geek (Ynnis Éditions) l’a soumis à son jeu préféré, le « Et si ? ». Le principe est simple : les équipes s’interrogent sur les conséquences concrètes d’un événement de fiction s’il avait eu lieu dans notre monde réel. Médecine, histoire, physique, biologie, économie, astrophysique, politique, écologie, mythologie…
La journaliste scientifique Émilie Rauscher a ainsi analysé la guerre qui a opposé la Terre aux forces de Véga (et les conséquences qu’elle aurait pu avoir sur notre quotidien) en s’appuyant sur des études expérimentales et des recherches. Son livre, ultradocumenté, nous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé et ce à quoi nous avons tous échappé – rien que ça.