Actu

Galaxy Z Flip3, Watch 4 et One UI 4 : Samsung joue la carte de la personnalisation

20 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Galaxy Z Flip3, Watch 4 et One UI 4 : Samsung joue la carte de la personnalisation
©Samsung

Au cours de sa conférence Galaxy Unpacked Part 2, Samsung a dévoilé des déclinaisons personnalisables du Galaxy Z Flip3 et de la Galaxy Watch 4. Un aperçu de One UI 4 a aussi été montré.

Troisième événement majeur de la semaine, le Galaxy Unpacked Part 2 de Samsung n’a pas réservé autant de surprises que la keynote d’Apple ou la conférence dédiée aux Pixel 6 de Google. Le Galaxy S21 FE a brillé par son absence, mais la pénurie de composants n’a pas empêché Samsung de présenter quelques nouveautés.

Le géant sud-coréen veut se démarquer et a levé le voile sur des Bespoke Edition (version sur-mesure) des Galaxy Z Flip3 et Galaxy Watch4. Les derniers produits du constructeur sud-coréen vont pouvoir être personnalisés avec de nouvelles combinaisons de couleurs : au total, Samsung revendique une palette de 49 associations possibles, en donnant la possibilité de changer la couleur du cadre (noir ou argent) et des faces avant et arrière (bleu, jaune, rose, blanc et noir). Avant de se lancer, la marque assure avoir étudié les tendances actuelles et testé « des milliers d’options de couleurs ».

Le Galaxy Z Flip3 Bespoke Edition.©Samsung

Le smartphone pliant de Samsung et sa montre connectée sous One UI Watch sont concernés. Pour bénéficier de ces éléments de personnalisation, il faudra néanmoins ajouter 50 euros par rapport au prix de lancement du Samsung Galaxy Z Flip3 (256 Go). Pour rappel, ce smartphone pliant à clapet a été lancé en août et s’affiche au prix de 1 109 euros dans sa version 256 Go.

En marge de cet événement, le groupe sud-coréen a annoncé une collaboration avec la marque franco-japonaise Maison Kitsuné. Elle donne naissance à une édition spéciale de la Galaxy Watch4 et des écouteurs Galaxy Buds2. « Les Galaxy Watch4 et Galaxy Buds2 Maison Kitsuné Edition sont le fruit de la rencontre entre les dernières technologies de l’écosystème des objets connectés Galaxy de Samsung et Maison Kitsuné, qui est à la fois l’une des marques de mode et l’un des labels de musique les plus emblématiques du moment », explique Stephanie Choi, vice-présidente senior et responsable marketing monde pour la division Samsung Mobile.

La montre aura droit à un bracelet Moonrock Beige arborant un poinçon en forme de renard, avec la possibilité de changer pour un second bracelet gris avec le lettrage Maison Kitsuné. Du côté des écouteurs sans fil, ils bénéficient également de ce coloris beige et sont protégés dans un boîtier en cuir orné du logo de la marque de mode. L’écouteur droit propose la tête de l’emblématique renard et l’écouteur gauche affiche sa queue. Les caractéristiques sont similaires au modèle originel, mais les possesseurs de l’un de ces produits pourront accéder à une playlist spéciale.

Le constructeur sud-coréen a noué un partenariat avec Maison Kitsuné.©Samsung

Samsung annonce que les Galaxy Buds2 Maison Kitsuné Edition et la Galaxy Watch4 Maison Kitsuné Edition seront commercialisés en France à partir du 8 novembre. Ce n’est pas la première fois que la marque propose ce type d’opération, comme en témoigne le lancement des Galaxy S20+ et Galaxy Buds+ Édition BTS l’an dernier.

One UI 4.0 se montre

L’événement Samsung a enfin permis à l’interface One UI 4, basée sur Android 12, de se montrer. Les premières images n’ont pas relevé de grands bouleversements, mais elles confirment que le système d’exploitation met l’accent sur la personnalisation. Le géant du smartphone va également proposer de nouveaux émojis et fonctionnalités. Un mode Extra Dim permettra de réduire la luminosité au-delà de ce que le smartphone peut proposer et Photo Remaster donnera la possibilité d’accentuer les couleurs des clichés.

À la manière de ce que va proposer Google sur ses Pixel 6, la nouvelle interface apportera la possibilité de détourer une image plus facilement. La date de déploiement n’a pas été communiquée, mais Samsung a récemment fait part de sa volonté de proposer One UI 4 avant la fin de l’année sur ses smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin