Actu

Mastodon teste une fonctionnalité pour lutter contre la négativité sur sa plateforme

24 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Mastodon veut offrir « une expérience de publication agréable » aux utilisateurs.
Mastodon veut offrir « une expérience de publication agréable » aux utilisateurs. ©mundissima / Shutterstock

Le réseau social veut empêcher les utilisateurs de répondre avec un ton trop familier ou d’offrir des conseils non sollicités lorsqu’ils s’adressent à des inconnus.

Mastodon s’attaque à un problème bien connu des réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter). Des utilisateurs répondent parfois aux messages de personnes qu’ils ne connaissent pas pour leur offrir des conseils non sollicités, lancer des arguments complètement hors de propos ou encore avec un ton trop familier. Le réseau social teste une fonctionnalité pour lutter contre ce problème, espérant « réduire la négativité inutile qui découle de la présence sur Internet ».

« Alors que nous explorons plusieurs voies différentes pour résoudre ce problème, l’idée que nous expérimentons aujourd’hui consiste simplement à rappeler aux gens quand ils sont sur le point de répondre à un inconnu », a expliqué le PDG de Mastodon, Eugen Rochko. Estimant que le partage d’informations sur la personne peut éviter certaines situations délicates, le réseau social pourra aussi inclure un peu de contexte dans ces rappels. Préciser que l’inconnu en question est un expert dans son domaine permettrait par exemple d’éviter les commentaires inutiles.

Éviter les réponses nuisibles et inutiles

Mastodon va également rappeler aux utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de répondre à un message datant de plus de trois mois, qui « font rarement partie d’une discussion active ». Les utilisateurs auront cependant la possibilité d’ignorer ces avertissements en appuyant sur le bouton « J’ai compris » ou sur une option plus petite et moins intrusive, « Ne plus me le rappeler ». 

Pour le moment, ces fonctionnalités sont uniquement testées sur l’application Mastodon pour les smartphones Android, mais elles seront bientôt disponibles sur la version pour iPhone. Si l’expérience s’avère concluante, le réseau social les proposera aussi sur la version Web. Il espère ainsi offrir « une expérience de publication agréable » aux utilisateurs. 

 À noter que Mastodon n’est pas la première plateforme à utiliser ce genre de rappels pour éviter les réponses nuisibles. Avant son rachat par Elon Musk, Twitter a testé une fonctionnalité similaire dans cet objectif, puis l’a déployée après des résultats concluants. Selon des données internes, 34% des utilisateurs ont par exemple changé leur réponse initiale ou ne l’ont pas envoyé après avoir vu ces avertissements.

À partir de
9,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste