Actu

Désinstallez vos applications de scanner : Google a la solution ultime

23 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Désinstallez vos applications de scanner : Google a la solution ultime
©dennizm / Shutterstock.com

Vous l’ignorez peut-être, mais Google Drive intègre un scanner de documents performant. Et une nouvelle mise à jour l’améliore davantage.

Avouez-le : vous avez déjà téléchargé une application gratuite pour scanner un document sur votre smartphone. Ou pour lire un QR code, peut-être ? Sachez que vous pouvez les désinstaller dès à présent. Vous l’ignorez peut-être, mais Google Drive intègre depuis plus de deux ans maintenant la possibilité de scanner, et de stocker facilement ses documents. Et la dernière mise à jour de l’appli de Google nous permet justement de faire une piqûre de rappel.

Le scanner de documents repositionné

Google Drive fait normalement partie des applications préinstallées sur votre smartphone Android. Que vous l’utilisiez ou pas au quotidien, elle peut vous rendre de fiers services lorsque vous avez besoin de scanner rapidement un document. La firme de Mountain View est actuellement en train de déployer une mise à jour de l’interface de Drive, qui repositionne justement la fonction scanner, pour un accès plus rapide.

Jusqu’à présent, il fallait se rendre dans « Nouveau » puis « Scanner ». Depuis la dernière mise à jour, cela demande une étape de moins : le scanner est désormais intégré à l’icône appareil photo qui apparaît juste au-dessus du bouton « Nouveau ».

Google Drive scanner
©9to5Google

Il suffit de cliquer sur ce bouton pour voir apparaître l’interface de votre appareil photo, quoique légèrement modifiée. Débarrassée des options superflues, elle invite à positionner un document devant l’objectif. Alors, un cadre se forme autour et vous informe que le scan a commencé. Une fois la prise réussie, il est possible de recadrer à sa guise, et même d’améliorer le rendu (couleur, contraste, luminosité), ou d’opter pour une prise en noir et blanc.

Google Drive scanner
©9to5Google

Quid d’iOS ?

Pour l’heure, la fonctionnalité n’a pas encore fait son apparition sur les iPhone et autres appareils Apple. En revanche, si vous utilisez un appareil iOS, vous n’avez pas besoin non plus de télécharger une application dédiée pour scanner des documents.

Il vous suffit de laisser votre doigt appuyé sur l’icône de l’application native Notes, puis de sélectionner « Scanner un nouveau document ». Une interface très similaire à celle décrite ci-dessus apparaîtra, et vous permettra de vous assurer que le document est correctement sélectionné.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser systématiquement des applications déjà installées sur votre mobile pour ce genre de tâches. Conscients que de nombreux utilisateurs et utilisatrices perdus vont se ruer sur le Play Store pour télécharger des applications dédiées, des développeurs n’hésitent pas à inonder leur création de publicités, voire de malwares pour les plus pernicieux. Aujourd’hui, l’essentiel des tâches que vous pourriez avoir besoin de mener sur votre smartphone peuvent être faites avec une application native, éditée par Google, Samsung, Xiaomi ou Apple.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin