Actu

Google Drive : une nouvelle limite de stockage surprise bloque des utilisateurs [Màj]

04 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Google Drive : une nouvelle limite de stockage surprise bloque des utilisateurs [Màj]
©Kozma 94/Shutterstock

Des particuliers et des organisations ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur compte Google Drive payant ne pouvait accueillir qu’un nombre limité de fichiers, même avant que la capacité de stockage maximale soit atteinte.

[Mis à jour le 4 mars à 9h]

Il y a quelques heures, le compte Twitter officiel de Google Drive a annoncé retirer cette limite de création de fichiers dans son espace de stockage. L’entreprise affirme de nouveau que cette fonction avait été déployée pour maintenir la bonne stabilité et les performances de Google Drive. Le géant indique chercher d’autres solutions pour garantir la meilleure expérience possible et promet de communiquer en avance sur les futurs changements.

[Article initial publié le 3 mars à 12h30]

Depuis près de deux mois, Google, qui a récemment abandonné ses Google Glass, a instauré sans prévenir ses utilisateurs une limite de fichiers à créer dans un Google Drive sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Même avec une formule par abonnement permettant de stocker plusieurs To de fichiers, le géant autorise la création de 5 millions de fichiers au maximum, empêchant tout nouvel import au-delà de ce nombre, même s’il reste de l’espace de stockage sur le compte.

Un très long silence

Tout part du post d’un utilisateur Reddit appelé ra13 sur le populaire r/google. Celui-ci souligne que le géant Google a instauré, sans en informer qui que ce soit, une limite de 5 millions de fichiers stockés sur Google Drive. La personne indique que cette nouvelle limite a été déployée sans information préalable aux alentours du 14 février dernier. Du jour au lendemain, donc, des utilisateurs et utilisatrices de l’espace de stockage partagé de Google se sont retrouvés dans l’incapacité de créer de nouveaux fichiers.

Le message original était alors : « La limite du nombre d’objets, mis à la corbeille ou non, créés par ce compte a été dépassée. » Un message très vague, qui a ensuite été modifié en « Erreur 403 : ce compte a dépassé la limite de création de 5 millions d’objets. Pour créer plus d’objets, déplacez les objets dans la corbeille et supprimez-les définitivement. » Aucune information sur cette limite n’est donnée sur les différentes offres payantes de Google Drive, qu’il s’agisse de Google One ou des comptes d’entreprises de Google Workspace. Le site Ars Technica, qui a relayé cette histoire, a contacté Google pour avoir de plus amples informations à la toute fin du mois de mars.

gdrive
À ce jour, Google n’a pas ajouter l’information sur cette limite de 5 millions de fichiers créés sur ses offres Google Drive. ©Google

L’entreprise a répondu, confirmant qu’il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une réelle limite imposée par Google. « Il s’agit d’une mesure de sauvegarde pour empêcher toute utilisation abusive de notre système susceptible d’avoir une incidence sur sa stabilité et sa sécurité. » Et l’entreprise d’ajouter – rappelons-le, un mois et demi plus tard – que cette limite ne concerne que le nombre de fichiers créés au sein d’un Google Drive et non des fichiers partagés.

Des organisations perturbées

Pour le géant de Mountain View, cette limite n’a aucune incidence sur « une vaste majorité de nos utilisateurs » et le nombre de personnes touchées est incroyablement petit. Si les particuliers ne devraient pas souffrir d’une telle limite, cela ne veut pas dire que personne n’est touché, comme le rapporte l’utilisateur ra13 en prenant comme exemple des plaintes tirées de l’Issue Tracker de Google. Par exemple, une organisation spécialisée dans la santé des animaux au Royaume-Uni a vu son fonctionnement souffrir de cette nouvelle limite causant « des perturbations majeures pour des dizaines de milliers d’utilisateurs dans la pratique dans leur travail quotidien. »

La limite de 5 millions de documents créés dans Google Drive touche donc toutes les offres payantes du service, qu’il s’agisse de l’offre Basic de 100 Go à 1,99 € par mois ou de l’offre de 30 To à plus de 150 € par mois. Selon ra13 sur son post Reddit, sur un compte à 2 To de stockage, si la taille moyenne des fichiers importés sur le compte est de 400 ko, la limite sera atteinte avant que les 2 To ne soient complètement remplis. Sur un compte à 20 To, la taille moyenne des fichiers devra être de 4 Mo. Google n’a à cette date pas mis à jour la documentation sur ses offres, précisant cette limite de 5 millions de fichiers créés.

À lire aussi

Article rédigé par