Actu

C’est quoi The Curse, la série événement avec Emma Stone qui sort ce week-end ?

10 novembre 2023
Par Vincent Oms
La série "The Curse" a entamé sa diffusion sur Paramount+ le 11 novembre.
La série "The Curse" a entamé sa diffusion sur Paramount+ le 11 novembre. ©Showtime

Comédie plutôt singulière par ses thèmes, la dernière fiction de Paramount+ a toutes les chances de faire parler d’elle.

Le synopsis de cette nouvelle série suffit à poser un cadre pour le moins original. Un jeune couple composé de Nathan Fielder (Nathan For You, The Rehearsal) et Emma Stone (The Amazing Spider-Man, La Favorite, La La Land) cherche à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle (de vedettes de la télévision) et l’envie d’avoir un enfant.

Leurs caractères diamétralement opposés sont l’une des composantes du show, avec le détail de leur émission, consistant à rénover des maisons au Nouveau-Mexique. S’ils tentent de donner à ce concept éculé des valeurs écologiques et humaines (gentrification des quartiers oblige, ils cherchent à s’occuper des minorités victimes de leurs actes), ils n’en restent pas moins critiqués.

Diamants bruts

Aux côtés de l’acteur principal, on retrouve à la cocréation Ben Safdie, le réalisateur du sous-estimé Uncut Gems pour Netflix (improbable thriller mettant en vedette un Adam Sandler méconnaissable). Le résultat mêle docufiction et série traditionnelle, mais ses thèmes alternent entre véritables questions existentielles, thèmes profonds et comédie.

Safdie joue également le producteur de l’émission du couple, baptisée « Flipanthropy » jeu de mots hasardeux entre les mots « basculer » et « philanthropie ». Le concept donne lieu à quelques scènes tantôt hilarantes, tantôt dramatiques, comme cette séquence entre Emma Stone et une Amérindienne qui se met soudainement à hurler, sous un tipi de fortune.

Un cocktail étonnant

Mais c’est un passage bien plus lourd de conséquences inattendues pour le couple qui donne son titre à la série. Alors que le réalisateur a l’idée de demander à son présentateur de faire un acte de générosité filmé, ce dernier reprend l’argent donné à une petite fille, après le lui avoir donné.

Elle lui dit alors « je te maudis ». Une phrase qui va hanter le couple, dont le bonheur aussi artificiel que la remise en état de leurs pavillons fera les frais. Cette comédie qui mêle des thématiques très actuelles, complexes, et surnaturelles convaincra-t-elle les spectateurs ? Réponse ce 11 novembre sur Paramount+.

À partir de
16,96€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin