À l’occasion de la sortie en salle du Garçon et le Héron, la rédaction de L’Éclaireur revient sur trois ouvrages qui s’immiscent dans l’univers du Studio Ghibli. Roman graphique signé Hayao Miyazaki ou monographies, chacun trouvera son bonheur.
1 Le Voyage de Shuna
Cette année marque les 40 ans de la publication du Voyage de Shuna, un roman graphique imaginé par Hayao Miyazaki, resté méconnu dans l’Hexagone. Pour cause, l’ouvrage n’a jamais été traduit en français jusqu’à aujourd’hui. À la lisière de la bande dessinée et du conte illustré, celui-ci porte déjà en lui les motifs de ses succès à venir.
Au fil de superbes illustrations réalisées à l’aquarelle, le lecteur découvre un royaume qui meurt de son absence de culture. Un jour, un voyageur indique au prince Shuna où trouver une graine dorée qui verdira ses contrées. Il n’en faut pas plus pour que le héros se lance dans un long périple qui se fait la critique d’un système de production au détriment des plus faibles.
2 Hayao Miyazaki
Les passionnés du Studio Ghibli apprécieront certainement Hayao Miyazaki, publié en 2021 à l’occasion de l’exposition inaugurale de l’Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles. Entre les pages de ce beau-livre se découvre une centaine de documents d’archives jamais montrés auparavant.
Parmi eux figurent aussi bien des croquis de travail, des dessins de personnages que des storyboards issus des 11 longs-métrages de l’artiste. L’ouvrage dévoile ainsi un aperçu de son processus créatif et de ses techniques d’animation, tout en offrant une belle rétrospective de son grand œuvre.
3 Hommage au Studio Ghibli, les artisans du rêve
Comme son nom le suggère, Hommage au Studio Ghibli, les artisans du rêve plonge le lecteur au cœur du célèbre studio d’animation. À la manière d’une rétrospective, l’ouvrage revient sur chacun de ses longs-métrages par le prisme des grandes thématiques qui infusent les discours humanistes qu’ils défendent.
Biographies, mises en lumière sur des points particuliers, dessous des films, chroniques et illustrations réalisées par plusieurs artistes français s’entremêlent pour rendre hommage à ces mondes magiques qui véhiculent des valeurs universelles.