Actu

Sur X (ex-Twitter), les publications mensongères ne seront plus monétisées

31 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Sur X (ex-Twitter), les publications mensongères ne seront plus monétisées
©Hadrian / Shutterstock

Les utilisateurs ne pourront plus gagner d’argent lorsque leurs messages sont corrigés par une note de la communauté.

Accusé de favoriser la désinformation sur son réseau social, Elon Musk a annoncé un « léger changement » dimanche dernier. « Tout message corrigé par les notes de la communauté devient inéligible au programme de partage de revenus », a déclaré le milliardaire sur X (ex-Twitter), expliquant que « l’idée est de maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme ».

Pour rappel, les notes de la communauté sont un outil de fact-checking collaboratif permettant d’ajouter du contexte à des publications potentiellement trompeuses. Conscient des potentielles dérives avec cette démonétisation, Elon Musk a précisé que « toute tentative d’utiliser les notes de la communauté comme une arme pour démonétiser des gens sera aussitôt mise en évidence, parce que tout le code et les données sont en open source ». Autrement dit, les signalements non légitimes pourront être repérés par le système de X. 

Un changement à la portée limitée

Les notes de la communauté ont été mises en place par le milliardaire pour lutter contre la désinformation, qui prospère sur sa plateforme depuis son rachat et les changements qu’il a apportés. Elon Musk a notamment licencié une grande partie des équipes de modération et lancé une formule payante qui permet aux diffuseurs de fausses informations de gagner en crédibilité et en visibilité

L’homme d’affaires cherche ainsi à pallier cette dérive avec cet outil. X s’est d’ailleurs félicité de leur succès la semaine dernière, affirmant que ces notes « abordent désormais un éventail de sujets bien plus large que nos approches historiques en matière de traitement des informations trompeuses » et qu’elles ont été vues plus de 100 millions de fois au cours des deux dernières semaines dans un article de blog

« Nous avons fait de réels progrès dans notre travail pour lutter contre la désinformation de tous bords sur X », a par ailleurs déclaré Linda Yaccarino, PDG du réseau social, ajoutant que ces notes, qui comptent désormais plus de 100 000 contributeurs dans 44 pays, sont vues des dizaines de millions de fois par jour. « Ce produit n’est pas parfait, mais il s’améliore rapidement », a-t-elle assuré. 

Elon Musk estime que ce changement permettra de lutter contre la désinformation, mais il ne concerne qu’une petite partie des utilisateurs de la plateforme, comme le note le site TechCrunch. En effet, seuls les abonnés payants peuvent être rémunérés pour leurs messages et uniquement s’ils répondent à certaines conditions. D’après les estimations du chercheur indépendant Travis Brown, X compte actuellement moins d’un million d’abonnés payants, soit moins de 1% de ses utilisateurs, et ils ne sont pas tous éligibles au programme de rémunération du réseau social.

À partir de
28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste