Actu

X (ex-Twitter), pire élève en matière de désinformation, selon l’UE

27 septembre 2023
Par Kesso Diallo
La vice-présidente de la Commission européenne a mis en garde Elon Musk, faisant référence à une nouvelle loi qui oblige X à lutter contre la désinformation.
La vice-présidente de la Commission européenne a mis en garde Elon Musk, faisant référence à une nouvelle loi qui oblige X à lutter contre la désinformation. ©rafapress / Shutterstock

Un rapport de la Commission européenne pointe les difficultés du réseau social à lutter contre les fausses informations.

Le taux de désinformation sur X (ex-Twitter) inquiète Bruxelles. Mardi, la Commission européenne a présenté les rapports fournis par Google, Meta, Microsoft et TikTok sur la manière dont ils luttent contre les fake news. Ces grandes plateformes font partie des 44 signataires du code de bonnes pratiques de l’Union européenne (UE) contre la désinformation, dont X s’est désengagé plus tôt cette année.

Lors d’une conférence de presse, la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, a pointé les mauvais résultats du réseau social d’Elon Musk lors de tests, indiquant qu’il s’agit de la plateforme avec « le taux le plus élevé de mésinformation et de désinformation dans ses publications ».

Lutter contre la désinformation russe

Plus précisément, les signataires du code ont créé des indicateurs et lancé une phase de test dans trois États membres (l’Espagne, la Pologne et la Slovaquie) pour mesurer la désinformation en ligne. Ces indicateurs donnent « un aperçu inédit de la désinformation sur les plateformes en ligne. Ces informations sont cruciales pour comprendre à quel point les efforts des plateformes sont efficaces pour lutter encore plus efficacement contre cette menace », a expliqué Vera Jourova.

Les rapports des grandes plateformes incluent notamment des informations sur leurs actions pour réduire la désinformation concernant la guerre en Ukraine. Google a par exemple indiqué que sa plateforme vidéo, YouTube, avait désactivé 400 chaînes impliquées dans des opérations d’influence liées à l’État russe entre janvier et avril. TikTok a aussi affirmé avoir vérifié 832 vidéos liées à la guerre en Ukraine, aboutissant au retrait de 211 d’entre elles. 

Outre le conflit russo-ukrainien, Meta a également rapporté avoir ajouté une étiquette de vérification des faits sur plus de 40 millions de contenus sur Facebook et plus de 1,1 million sur Instagram. De son côté, Microsoft – propriétaire de LinkedIn – a restreint ou bloqué l’enregistrement de plus de 6,7 millions de faux comptes sur le réseau social professionnel. 

Intensifier les efforts 

Lors de la conférence de presse, Vera Jourova a mis en garde le propriétaire de X. Elon Musk « sait qu’il n’est pas tiré d’affaire simplement parce qu’il a quitté le code de bonnes pratiques », a déclaré la vice-présidente de la Commission. « Vous devez respecter la loi, nous surveillerons ce que vous faites », a-t-elle prévenu, faisant référence au Digital Services Act (DSA), nouvelle loi européenne qui oblige notamment les très grandes plateformes en ligne – dont X fait partie – à lutter contre la désinformation. Elles sont tenues d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial.

Si Vera Jourova a salué les efforts des autres plateformes, elle les a aussi appelées à intensifier la lutte contre la désinformation russe, avant les élections nationales en Slovaquie et en Pologne, mais aussi dans la perspective des élections européennes en juin prochain. Elle leur a également demandé de poursuivre leurs efforts concernant les risques de l’intelligence artificielle générative« Je suis heureuse de constater que les grandes plateformes ont commencé à s’attaquer aux risques de l’IA générative en commençant à mettre en place des garanties pour informer les utilisateurs sur l’origine synthétique du contenu mis en ligne (…) Les risques sont particulièrement élevés dans le contexte des élections. J’appelle donc les plateformes à être vigilantes et à fournir des garanties efficaces à cet égard dans le contexte des élections », a déclaré la vice-présidente de la Commission.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste