Décryptage

Que représentent encore les Rolling Stones en 2023 ?

20 octobre 2023
Par Robin Negre
The Rolling Stones, plus de 60 ans d'existence.
The Rolling Stones, plus de 60 ans d'existence. ©Ralf Liebhold/Shutterstock

Le nouvel album du groupe mythique, Hackney Diamonds, sort dans les bacs ce vendredi 20 octobre 2023. L’Éclaireur en profite pour se questionner sur les attentes à avoir avec ce nouveau disque et sur la place des vétérans du rock dans l’industrie musicale…

Mick Jagger se déhanche comme à ses 20, 30 ou 40 ans, mais en a désormais 80 et Keith Richards, 79 ans, garde la même dextérité dans les doigts et se lance dans des solos rythmés.

The Rolling Stones est de retour, mais le groupe a-t-il seulement quitté la scène ? Plus de 30 ans d’existence, 24 albums studio – en comptant le nouveau –, des millions de vente et des tournées dans le monde entier. Il est facile, parfois, de considérer les Stones comme un groupe dépassé, présent sur la scène internationale presque par bienveillance, en mémoire de sa gloire passée. Mais le groupe a toujours fait, la plupart du temps, selon son image, selon son envie et selon sa conception essentielle du rock’n’roll. Si les Rolling Stones sont toujours là, c’est bien parce qu’ils ont encore des choses à dire à travers leur musique. Malgré le temps qui passe, malgré les épreuves ou, peut-être, justement grâce et à cause de tout ça.

Faire face à la perte et au temps qui passe

Le 24 août 2021, le monde musical est en deuil. Charlie Watts, batteur emblématique de la formation, est décédé. Il rejoint le groupe en 1963 et s’impose rapidement comme complémentaire entre les égos de Jagger et Richards. Tempérament calme et maîtrise de soi en apparence, mais véritable fureur derrière la batterie ! Une fureur contrôlée, tempérée. Charlie Watts ne joue pas comme John Bonham, batteur fou de Led Zeppelin, capable de tenir un morceau seul, ni comme le surprenant Ringo Starr des Beatles. Charlie Watts est un batteur de jazz et c’est toute la particularité de son style.

Quand Martin Scorsese s’intéresse à Charlie Watts pour le documentaire Shine a Light (2008).

Keith Richards le veut impérativement, Mick Jagger est dubitatif. « Je ne peux pas jouer fort », affirme Charlie Watts. Sa façon de faire est élégante, il épouse l’instrument avec douceur, mais en offrant le rythme qu’il faut au bon moment. Le son des Stones est né. Un son qui évolue désormais sans Charlie Watts. Hackney Diamonds est d’ailleurs déjà particulier à ce titre (bien que deux morceaux, Live by the Sword et Mess It Up, enregistrés avant son décès, portent sa signature).

18 ans après : A Bigger Bang, œuvre anecdotique ?

La question de 2023 se posait déjà au début du dernier millénaire. Que représentent les Stones des décennies après leur grande époque ? En 2005, le groupe sort l’album A Bigger Bang et fait face à un accueil mitigé. Les critiques ne sont pas virulentes, mais A Bigger Bang ne laisse pas une grande impression. Le disque semble chercher une cohérence ou, au moins, un son nouveau. En cherchant à renouer avec leur racine, les Stones s’en sont éloignés, paradoxalement. Quelques titres sortent du lot (Laugh, I Nearly Died ou Rain Fall Down), mais le tout est étonnamment trop propre.

Comme si les Rolling Stones, en créant une nouvelle façon de faire dans les années 1960, avaient trop habitué leur public à leur propre style. Ce style si sauvage, si épuré et à vif, qui a offert au monde les plus grands morceaux du groupe : Sympathy for the Devil, (I Can’t Get No) Satisfaction ou Paint It Black, mais également Miss You, Play With Fire ou l’iconique She’s a Rainbow. Mentionner ces titres, c’est retrouver l’essence des Stones : la voix qui arrive toujours quand on ne l’attend pas, le son évident d’une guitare à nue et des mélodies mémorables.

Hackney Diamonds, chant du cygne ou renouveau musical ? 

Il serait pourtant prétentieux d’affirmer que les Rolling Stones n’ont plus rien à dire. L’annonce d’un nouvel album, début septembre, a eu l’effet d’une révélation. Les Stones sont encore là et continuent de créer. Comme si la disparition de l’un des leurs avait provoqué une gigantesque prise de conscience collective : les Stones ne sont pas immortels, même si leur musique l’est, même s’ils occupent le devant de la scène depuis toujours. En cela, Hackney Diamonds est devenu essentiel. Avant même sa sortie, l’idée d’avoir un nouvel album des Rolling Stones fait sensation et s’accompagne d’un premier single : Angry.

Le nouveau clip des Rolling Stones, Angry.

Angry est un cri du cœur. Une colère du groupe qui se manifeste par un – réel – retour aux fondamentaux : une voix imprévisible, une guitare explosive et un rythme efficace. Mais le morceau provoque quelque chose qu’A Bigger Bang n’avait pas réellement su faire. Les Stones jouent pour eux et selon eux, sans chercher à répondre à une attente, exactement comme à leurs débuts. Hackney Diamonds se présente ainsi sous les meilleurs augures : un cri de rage, une explosion artistique.

7€
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La colère en thématique principale d’Hackney Diamonds. Une colère envers eux-mêmes, envers le public ou envers le temps qui passe ? Qui sait ? Mais une colère qui a également évolué vers d’autres thématiques lors de la conception du nouveau titre. L’album est aussi l’occasion pour les Stones de signer de belles collaborations. Dans le second morceau dévoilé, Sweet Sounds of Heaven, les voix de Lady Gaga et Stevie Wonder résonnent aux côtés de celles des Stones, et Paul McCartney est attendu sur le titre Bite My Head Off.

En 2023, les Rolling Stones représentent encore la surprise et l’imprévisibilité. Leur retour sur le devant de la scène, ce 20 octobre, n’a rien d’un hasard ou d’un entêtement à ne pas lâcher l’affaire. Représentants emblématiques d’un rock d’un autre temps, leur présence est la signature absolue de ce genre de musique : non conventionnel et totalement libre.

À lire aussi

Article rédigé par