Actu

Sur Fortnite, bientôt des classifications d’âge pour toutes les expériences de jeu

04 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Les îles ne disposant pas d’une classification après le 14 novembre seront radiées.
Les îles ne disposant pas d’une classification après le 14 novembre seront radiées. ©Cassiano Correia / Shutterstock

À partir du 14 novembre, ces classifications seront automatiquement appliquées et affichées de manière visible dans l’ensemble des contenus jouables.

Dans un peu plus d’un mois, les expériences de jeu Fortnite disposeront toutes d’une classification par âge. Epic Games a annoncé mardi l’entrée en vigueur d’un tel système le 14 novembre « pour tous les contenus jouables, conçus en interne ou en externe ». Pour établir celui-ci, la société s’est associée à l’Age Rating Coalition (IARC), organisme regroupant les entités locales chargées d’attribuer des recommandations d’âge, à l’image de la certification PEGI en Europe.

Avec ce système, elle vise à « fournir aux parents et aux joueurs des classifications de confiance qui les aident à choisir ce à quoi ils peuvent jouer et comment ils peuvent y jouer », dans un contexte où « Fortnite continue d’évoluer vers un écosystème multi-jeux proposant une gamme diverse et variée de jeux et d’expériences conçus par Epic et des créateurs tiers ». L’entreprise estime aussi qu’il s’agit d’« une étape critique vers la construction d’un métavers sûr et amusant pour tout le monde ». Pour rappel, elle s’est associée à Lego l’année dernière pour concevoir un métavers destiné aux enfants.

Des classifications modifiables

Pour recevoir ces classifications de l’IARC, les créateurs devront remplir un questionnaire d’évaluation, qui sera disponible à partir du 16 octobre. « Les sensibilités aux contenus varient d’une région à l’autre, et la solution globale et évolutive de l’IARC fournit aux parents et aux joueurs des recommandations fiables de l’ESRB (Amérique du Nord), du PEGI (Europe), de l’ACB (Australie), de l’USK (Allemagne), du ClassInd (Brésil) et d’autres en fonction de leur lieu de résidence », souligne Epic Games. Ainsi, les classifications attribuées sur la base de l’examen d’une expérience peuvent être modifiées une fois que celle-ci a été publiée. 

La société avertit aussi les créateurs que les îles ne disposant pas d’une classification après le 14 novembre seront radiées. À partir de cette date, les parents et les tuteurs pourront utiliser de nouvelles options dans le contrôle parental afin définir des limites en fonction de ces classifications. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste