Actu

Pourquoi Fortnite a écopé d’une amende record de 245 millions de dollars ?

16 mars 2023
Par Vincent Oms
Pourquoi Fortnite a écopé d'une amende record de 245 millions de dollars ?
©Epic Games

Suite à de nombreuses plaintes, Epic Games va devoir s’acquitter d’une indemnisation monstrueuse, sous la pression de la FTC.

Derrière l’acronyme FTC se cache la Federal Trade Commission, une puissante organisation ayant pour but de défendre les droits des consommateurs américains. Elle avait déjà contraint l’éditeur Electronic Arts à des changements dans sa façon de proposer des lootboxes dans ses titres sportifs, tels que FIFA ou Madden.

Depuis le mois de décembre 2022, la commission étudiait la possibilité d’une forte amende adressée à l’éditeur du jeu, Epic Games, pour des pratiques commerciales jugées abusives. La décision finale a été prise à l’unanimité, condamnant les responsables de l’ultra-populaire Fortnite à une amende record de 245 millions de dollars. La somme est conséquente, car elle permettra de procéder à de multiples dédommagements.

Sombres schémas

Parmi les griefs adressés à Epic Games, trois catégories se détachent et motiveront des indemnités pour les joueurs concernés. La FTC estime qu’il s’agit là du résultat de pratiques commerciales peu claires. D’abord, seront indemnisés les parents d’enfants ayant réalisé des achats sans leur accord de janvier 2017 à novembre 2018.

Ensuite, les joueurs ayant été facturés en V-Bucks, la monnaie du jeu, pour du contenu indésirable entre janvier 2017 et septembre 2022. Enfin, les personnes ayant vu leur compte Fortnite verrouillé suite à la contestation de paiements sur cette même période devront, elles aussi, être dédommagées. Que les « victimes » françaises ne se réjouissent pas trop vite : seul le public américain est concerné… pour le moment.

L’action en bourse d’Epic Games pourrait pâtir de cette sanction qui vise son modèle économique.

Une goutte d’eau, vraiment ?

Lors de son bilan 2022, Epic Games s’était félicité du business de ses achats in-game, approchant les 820 millions de dollars. De multiples événements croisent Fortnite avec de grandes licences populaires telles que Dragon Ball, mettent en avant des stars des réseaux, ou même des artistes internationaux comme Aya Nakamura, il y a peu. De quoi dépasser le cadre du simple jeu vers une véritable plateforme média et sociale.

Cette amende, aussi lourde soit-elle, parait pourtant bien dérisoire vis-à-vis du chiffre d’affaires colossal réalisé par Epic en 2022, avec 6,21 milliards de dollars. Mais l’impact indirect sur le titre en bourse est plus inquiétant pour le géant Tencent, qui détient l’éditeur. Surtout, cette mesure l’obligera à repenser son système d’achats, en priant pour que cette première plainte ne fasse pas jurisprudence à l’international.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin