Article

Vous attendez la sortie de Zelda: Tears of The Kingdom ? Voici 5 choses à faire pour patienter

14 mars 2023
Par Vincent Oms
“The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom” sortira le 12 mai prochain.
“The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom” sortira le 12 mai prochain. ©Nintendo

La date de sortie de ce jeu événement est cochée de longue date sur le calendrier des fans. Voici quelques moyens de supporter l’attente.

Se replonger dans des univers proches de celui d’Hyrule, y retourner par procuration en s’offrant un bel objet, en relisant les anecdotes marquantes de la création de la saga ou tout simplement en rejouant aux épisodes majeurs des aventures de Link… Les possibilités sont nombreuses pour patienter jusqu’au 12 mai prochain, date de la sortie officielle de Tears of The Kingdom. Nous en avons sélectionné cinq qui devraient vous plaire, en lien direct ou non avec l’une des plus populaires et célèbres des licences de Nintendo.

1 Découvrir Tunic

Sorti en mars l’année dernière, le jeu indé Tunic est une véritable déclaration d’amour aux premiers Zelda. Son créateur, Andrew Shouldice, ne s’en est par ailleurs jamais caché. Dans un monde représenté en 3D isométrique, un petit renard part à l’aventure, gagnant peu à peu pouvoirs et équipements, tout en collectant les artefacts clés du jeu : les pages d’une notice qui forment un puzzle à découvrir vers la véritable fin du titre. Ces pages, avec leurs artworks à l’ancienne, s’inspirent des notices de Zelda et Zelda II sortis sur NES.

Mais la similitude avec les deux épisodes fondateurs de la saga d’Hyrule s’arrête à son aspect visuel et les bases de son gameplay, lorgnant plus du côté de Dark Souls sur sa difficile progression. Déployant ses propres puzzles, son monde terriblement attachant, bourré d’effets visuels et de caméra malins, Tunic se montre aussi plus difficile, mais méritoire. Sans jamais trop guider le joueur, le titre propose une aventure entre nostalgie et modernité, idéale pour retrouver la saveur des premiers Zelda. De plus, le jeu est disponible sur toutes les plateformes.

2 Regarder la série Willow

Lancée le 30 novembre dernier sur Disney+, la série Willow reprend la suite des aventures du film éponyme datant de 1988. L’occasion de retrouver Warwick Davis dans son rôle de magicien, et son monde heroic fantasy rafraîchissant, bien plus proche de celui de Link que les autres productions du genre récentes, beaucoup plus sombres. Parmi la pléthore de séries plus ou moins violentes, des Anneaux de pouvoir à The Witcher, en passant House of the Dragon et ses scènes choquantes, Willow fait presque figure d’anachronisme.

Cependant, cette volonté de garder cette naïveté et cet aspect manichéen dans son univers font de la série une petite madeleine qui évoque les grands films d’aventure pour la jeunesse. Le lien avec Hyrule paraît d’une évidence totale lorsque l’on compare les enjeux qui attendent leurs héros respectif, affrontant le mal absolu avec comme armes le courage et la détermination. En outre, les personnages, initialement créés par George Lucas, ne sont pas sans rappeler les héros et alliés clés des jeux Zelda.

3 S’offrir une belle figurine

Les collectionneurs les plus acharnés ont sans doute déjà tenté de précommander l’édition collector de Zelda Tears of the Kingdom. Mais que l’on soit prêt à tout pour obtenir les objets les plus rares ou que l’on ait juste envie de décorer sa pièce gaming avec des objets évoquant la saga, l’offre est à même de satisfaire toutes les envies. L’autre bonne nouvelle, c’est que ces différentes figurines permettent de s’adapter à tous les budgets.

©First 4 Figures / Nintendo

Des plus belles statuettes mettant en valeur la Princesse Zelda dans sa version Breath of the Wild, aux amiibos débloquant des bonus dans les jeux Switch et à la réalisation soignée, tous les publics trouveront leur bonheur dans la vaste proposition qui leur est faite. Coup de cœur particulier pour les objets iconiques de la saga, entre le masque de Majora’s Mask et le légendaire bouclier d’Hyrule.

4 Lire un ouvrage référence

Recueil des plus beaux artworks de la saga, exploration de ses processus créatifs, anecdotes ou même astuces méconnues, la liste des ouvrages semble aussi riche que la licence Zelda elle-même. Souvent superbes et richement illustrés, ces livres vous permettent de replonger dans le monde d’Hyrule d’une façon différente, presque complémentaire aux aventures de Link. Il existe même une adaptation en manga.

©Soleil

Parmi la somme des livres proposées, nous vous conseillons les ouvrages de notre consœur, Valérie Précigout (alias Romendil), de Florent Gorge ou Filipe Canelas, tous expert·e·s de la série. Découvrir les secrets d’alcôve de la gestation des titres pensés par Aonuma et Miyamoto en personne, connaître sur le bout des doigts la genèse de vos jeux favoris, voilà un savoir qui n’a pas de prix, non ?

5 Se faire un marathon Zelda

Nous vous l’avions conseillé il y a quelque temps déjà : patienter jusqu’à la sortie de Tears of the Kingdom en entamant un marathon Zelda, de façon tout ce qu’il y a de plus légal. Pour ce faire, rendez-vous sur notre article qui détaille la disponibilité de chaque jeu à l’heure actuelle, en favorisant les moyens modernes plutôt que des consoles antiques et poussiéreuses.

Ce sera sans doute l’occasion de donner une seconde chance à des épisodes moins connus ou populaires. On pense notamment à Zelda II et sa vue de profil qui a beaucoup divisé, Skyward Sword et son univers loin d’être du goût de tous les fans de la série, ou encore aux deux épisodes pensés par Capcom, Oracles of Seasons et Oracle of Ages, sortis sur GameBoy Color. Autant mettre cette longue attente à profit pour parfaire votre parcours, sur les traces de la Triforce.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste