Actu

Meta dévoile ses chatbots pour Instagram, WhatsApp et Messenger

28 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Meta a lancé 28 chatbots personnalisés incarnés par des célébrités et des influenceurs.
Meta a lancé 28 chatbots personnalisés incarnés par des célébrités et des influenceurs. ©Meta

Le géant américain a lancé un assistant conversationnel ainsi que 28 intelligences artificielles incarnées par des célébrités en version bêta.

À l’occasion de son événement annuel pour les développeurs – Connect – Meta a fait le plein d’annonces autour de l’intelligence artificielle (IA). Parmi ses dernières innovations, le groupe californien a dévoilé une série de chabots disponibles en version bêta sur Instagram, WhatsApp et Messenger.

La société a présenté Meta AI, un assistant conversationnel connecté à Internet grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. Capable de fournir des informations en temps réel, il peut aussi générer des images photoréalistes à partir de prompts textuels grâce au modèle Emu (Expressive Media Universe). Alimenté par un modèle personnalisé exploitant la technologie de Llama 2, il sera bientôt disponible sur les lunettes connectées Ray-Ban et sur le Meta Quest 3.

Des chatbots personnalisés

En plus de cet assistant, Meta a lancé 28 chatbots personnalisés incarnés par des célébrités et influenceurs, dont Snoop Dogg, MrBeast, Kendall Jenner et Naomi Osaka. « Notre voyage avec les IA ne fait que commencer et il ne se résume pas seulement à construire des IA qui ne font que répondre à des questions », a déclaré l’entreprise dans un communiqué, affirmant avoir « créé des IA qui ont de plus fortes personnalités, opinions et intérêts et avec lesquelles il est un peu plus amusant d’interagir »

Pour le moment, la plupart de ces chatbots disposent d’une base de connaissances limitées aux informations existant avant 2023 donc certaines de leurs réponses peuvent être datées. Un problème auquel Meta prévoit de remédier dans les prochains mois. 

La firme ne compte pas s’arrêter aux robots conversationnels sur ses plateformes. Souhaitant permettre aux entreprises, créateurs et développeurs de créer leurs propres IA, elle a présenté AI Studio, une plateforme supportant la création de ses chatbots qu’ils pourront bientôt utiliser. Une sandbox sera également lancée en 2024 pour permettre à n’importe qui de créer sa propre IA. Elle sera aussi déployée plus tard dans le métavers, offrant « la possibilité de créer des IA qui adoptent un niveau encore plus élevé de réalisme, d’incarnation et de connectivité ».

Générer des stickers personnalisés avec l’IA

Enfin, Meta va déployer un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de générer des stickers personnalisés pour leurs conversations et stories grâce à la technologie de Llama 2 et au modèle Emu. Ils pourront aussi transformer leurs images et en cocréer d’autres générées par l’IA sur Instagram avec les fonctionnalités Restyle et Backdrop. La première permet de réimaginer ses images en leur appliquant des styles visuels à décrire tandis que la seconde modifie la scène ou l’arrière-plan d’une image. Au départ, seuls quelques utilisateurs anglophones auront accès à cet outil.

Dans un objectif de transparence, les internautes seront informés que les images créées avec Restyle et Backdrop ont été générées par l’IA, a fait savoir Meta, qui travaille également sur des formes de marqueurs visibles et invisibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste