Actu

Meta pourrait lancer des chatbots aux diverses personnalités pour séduire les jeunes 

25 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Meta pourrait lancer des chatbots aux diverses personnalités pour séduire les jeunes 
©kovop / Shutterstock

Selon le Wall Street Journal, ces chatbots seront lancés cette semaine sur les plateformes de l’entreprise.

Face à la concurrence dans le secteur des réseaux sociaux, Meta mise sur les chatbots pour attirer les jeunes utilisateurs. Travaillant depuis quelques mois sur ces robots conversationnels, le groupe californien s’apprête à les lancer sur Facebook et Instagram, selon le Wall Street Journal. La société devrait annoncer le premier de ces agents – dotés de personnalités distinctes – ce mercredi, à l’occasion de l’événement Meta Connect. 

Des conversations problématiques

Parmi les chatbots développés figure « Bob le robot », un général maître de l’insolence qui se décrit lui-même avec une « intelligence supérieure, un esprit vif et un sarcasme mordant », d’après des documents internes consultés par le quotidien. Il a été conçu pour être similaire à Bender de Futurama. Meta espère séduire les adolescents avec ce « robot insolent » qui « exploite le type d’humour farfelu qui résonne chez les jeunes ».

Testés en interne, les conversations avec ces chatbots étaient, dans certains cas, problématiques. Un des employés a déclaré ne pas comprendre la personnalité ou l’utilisation de « Bob le robot » et l’a trouvé impoli. « Alvin l’Alien », autre robot conversationnel qui interroge les utilisateurs sur leur vie, a suscité l’inquiétude d’un salarié. « Je me demande si les utilisateurs pourraient craindre que ce personnage soit délibérément conçu pour collecter des informations personnelles », s’est-il interrogé.

Un chatbot appelé Gavin a par ailleurs fait des remarques misogynes, notamment une référence obscène à l’anatomie d’une femme. « N’oubliez pas que lorsque vous êtes avec une fille, tout est question d’expérience », a-t-il déclaré. Il a aussi fait l’éloge de TikTok et de Snapchat tout en critiquant Mark Zuckerberg. 

À noter que les robots conversationnels que la firme va dévoiler pourraient être différents de ceux testés en interne, comme l’indique le Wall Street Journal. Outre ceux-ci, la firme travaillerait aussi sur un produit permettant aux célébrités et aux créateurs d’interagir avec leurs fans et abonnés avec leurs propres robots conversationnels. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste