Actu

Attention : l’iPhone 15 Pro pourrait être plus fragile qu’il n’y paraît

25 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Attention : l'iPhone 15 Pro pourrait être plus fragile qu'il n'y paraît
©Apple

Disponibles depuis vendredi dernier, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro Max sont censés être les plus résistants à ce jour.

Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple a fait grand cas de la résistance de ses iPhone 15 Pro, adoptant pour la première fois un châssis en titane. Un gage de légèreté, mais aussi de durabilité, assurait sur scène Tim Cook. Mais, comme chaque année, le vidéaste JerryRigEverything vient mettre à l’épreuve les promesses de la firme de Cupertino, et le bilan est plus mitigé que prévu.

Il plie… et rompt

Attention : ces images peuvent choquer celles et ceux qui viennent de casser leur tirelire pour s’offrir le dernier jouet d’Apple. On plaisante, bien sûr, mais il est difficile de ne pas grimacer en regardant une vidéo de Jerry.

L’iPhone 15 Pro, dont les prix commencent à 1 229€, n’a pas grand-chose à craindre du côté de son écran, ni de ses appareils photo, estime le youtubeur. En effet, il est très difficile de les griffer, et même un briquet dirigé vers la dalle ou les modules photo met un temps considérable avant de produire la moindre trace.

À lire aussi

En revanche, le bât blesse lorsqu’on s’intéresse à la façade arrière des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Entièrement conçues en titane, elles sont présentées comme particulièrement résistantes aux chocs et aux chutes. Mais qu’en est-il des pliures ? JerryRigEverything a voulu vérifier et… ça ne s’est pas très bien passé. À 7:20 dans la vidéo, le spécialiste applique une pression sur l’écran à l’aide de ses deux pouces, et la face arrière du smartphone ne met pas longtemps avant d’éclater.

iPhone 15 Pro durabilité
Attention à ne pas plier votre iPhone 15 Pro.©Capture d'écran / JerryRigEverything

Une inhabituelle fragilité

Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max avaient beau être bien plus lourds, leur châssis en acier inoxydable était visiblement plus résistant que celui du nouveau modèle. « Je vais être honnête : je ne l’ai pas vu venir », confesse le vidéaste, interdit après que le dos de son iPhone est parti en éclats.

« Les iPhone n’ont pas pour habitude de se casser, genre jamais. La cassure a été anormalement rapide », poursuit JerryRigEverything en se demandant si le titane de grade 5 utilisé par Apple est à mettre en cause, ou si le problème vient de la nouvelle façon dont la marque assemble ses iPhone.

En effet, Apple a fièrement annoncé que ses nouveaux iPhone sont plus réparables que jamais grâce à des composants plus facilement accessibles sans avoir à systématiquement tout démonter. Un changement de philosophie majeur, qui s’accompagne aussi d’une baisse des coûts de réparation pour les iPhone 15 et iPhone 15 Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin