Actu

Nos attentes pour la Fête de l’Humanité 2023

14 septembre 2023
Par Robin Negre
La Fête de l'Humanité rassemble plus de 450 000 personnes.
La Fête de l'Humanité rassemble plus de 450 000 personnes. ©Melinda Nagy/Shutterstock

La 87ème édition de la Fête de l’Humanité a lieu du 15 au 17 septembre 2023 et propose une riche programmation de concerts, projections et expositions.

Comme chaque année, la Fête de l’Huma (ou Fête de l’Humanité) vient clôturer la saison estivale des différents festivals. Créée en 1930 par le directeur du journal L’Humanité, Marcel Cachin, elle se tient traditionnellement chaque année le second week-end de septembre et réunit plus de 450 000 personnes. Cette année, une riche programmation musicale est à l’honneur, en plus des nombreuses expositions, débats et projections de films. Un rendez-vous toujours aussi engagé sur trois jours se déroulant à la Base 217 (91) à Le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge.

La culture en lien avec l’engagement

De nombreux artistes seront ainsi présents et la liste ne cesse de s’agrandir avec plus de 60 noms confirmés. La Fête de l’Huma accueillera entre autres sur ses trois jours Angèle, Bigflo et Oli, Martin Solveig, Soolking, Mass Hysteria, Hubert-Félix Thiéfaine, Rebeka Warrior, Goran Bregovic, Bilal Hassani, Souad Massi, Caballero, Juste Shani, Michel Cloup ou encore Zaho de Sagazan. La promesse musicale est l’une des plus grosses attentes de cette édition, avec une programmation variée, complète et dense.

L’affiche de la Fête de l’Huma.

Les expositions ne sont pas en reste avec notamment Picasso-Aragon, histoire d’une complicité, qui rend hommage aux deux artistes à l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, mais aussi Les Jacqueries de Samy Abesdris, exposition de gravures artistiques rendant hommage aux soulèvements populaires dans le monde. Le festival proposera également des projections de films et de documentaires, dont We are coming (2022) de Nina Faure sur la lutte féministe, Sabotage (2023) de Daniel Goldhaber sur la crise climatique et deux avant-premières : Ithaka de Ben Lawrence et Nome de Sana Na N’hada.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comme à son habitude, le Festival de l’Huma rassemble autour de sa ligne éditoriale un programme aussi engagé que varié alors que le week-end sera animé tout du long par des débats avec diverses personnalités et des rencontres. Tout un programme pour cette 87ème édition !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin