Actu

Angèle, K-pop… Ce qu’il faut retenir du premier week-end de Coachella

17 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le festival Coachella a lieu cette année du 14 au 23 avril 2023.
Le festival Coachella a lieu cette année du 14 au 23 avril 2023. ©yvonnestewarthenderson

Avec des têtes d’affiche comme Blackpink, Frank Ocean et Bad Bunny, Coachella a lancé ce vendredi son édition 2023. Retour sur ces trois premières soirées en trois moments forts.

1 Les francophones étaient présents

En 2015, Angèle publiait ses premières reprises sur Instagram. Huit ans plus tard, la chanteuse belge est sur la scène de Coachella, pour la première soirée du festival. Le drapeau LGBTQ+ sur les épaules, Angèle a pu interpréter ses morceaux Balance ton Quoi ou Fever devant les dizaines de milliers de festivaliers présents à Indio en Californie. Avec une performance acclamée, la Belge a séduit son nouveau public, qu’elle ira retrouver à Los Angeles à l’occasion de son Nonante-cinq tour.

Après Daft Punk, Phoenix, ou encore Justice, les Français étaient de nouveau au célèbre festival. Christine and the Queens, The Blaze, ou la révélation Domi & JD Beck, la francophonie était bien représentée lors de ces deux premières soirées. On a pu également voir les Montréalais de Chromeo et les Belges de 2manydjs, en attendant le retour de tous ces artistes le week-end prochain.

2 K-Pop et reggaeton, une programmation internationale

Concert le plus attendu de la soirée de samedi, la performance du groupe de K-pop, Blackpink, a de nouveau marqué les esprits, après un premier passage en 2019. Rosé, Jennie, Lisa et Jisoo, tout de rose et noir vêtues ont confirmé le phénomène du girls band, avec une performance suivie par près de 250 millions de spectateurs sur Youtube. Le hashtag #BLACKPINKCatoachella était lui aussi en tendance, avec près de 2,50 millions de tweets partagés sur le réseau social.

Avec une des programmations les plus diverses de son histoire, le festival Coachella a tenu à mettre à l’honneur les courants musicaux les plus populaires du moment. Première tête d’affiche hispanophone du festival californien, la star du reggaeton, Bad Bunny, a enchaîné les tubes lors de la première soirée, en invitant notamment le rappeur Post Malone sur scène. Le natif de Porto Rico n’a pas déçu, avec une performance consacrant un genre musical latin en vogue depuis la fin des années 2010. « Où que vous alliez, le reggaeton est là » répétait le chanteur sur des vidéos diffusées pendant le concert.

3 Le retour de Frank Ocean

Discret en studio et sur les médias, le chanteur de RnB faisait son retour sur scène, six ans après l’avoir quittée. L’auteur des succès Channel Orange (2012) et Blonde en 2016 foulait ce dimanche la scène de Coachella, après une venue annulée en 2020 à cause de la pandémie. Après une heure de retard, le festival a finalement annoncé que le concert ne serait pas retransmis sur Youtube comme le reste de l’événement. L’Américain a ensuite signé son retour avec son premier morceau de la soirée, Novacane.

La prestation de Frank Ocean a été marquée par un vibrant hommage à son frère, décédé en 2020 dans un accident de voiture. Devant un public silencieux, l’Américain a interprété de nouveaux morceaux, alors que ses fans fidèles attendent avec impatience son troisième album, sept ans après Blonde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin