Actu

Que nous révèle la nouvelle biographie d’Elon Musk qui sort ce mercredi ?

13 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Des extraits publiés au cours de la semaine dernière révèlent des secrets qui ternissent davantage l’image d’Elon Musk.
Des extraits publiés au cours de la semaine dernière révèlent des secrets qui ternissent davantage l’image d’Elon Musk. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Écrite par Walter Isaacson, la biographie autorisée du milliardaire sort ce mercredi en France. Quelques extraits ont été dévoilés avant sa publication.

Huit ans après la première biographie autorisée d’Elon Musk, signée par le journaliste Ashlee Vance, une nouvelle sort en librairies. Publiée mardi aux États-Unis et ce mercredi en France, elle a été écrite par Walter Isaacson, auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs

Pendant deux ans, il a pu suivre le milliardaire, ses réunions et parcourir ses usines, lui permettant d’assister à plusieurs événements récents comme le rachat de Twitter (désormais X) ou la création de la startup d’intelligence artificielle xAI. Il a également échangé avec Elon Musk, ainsi qu’avec son entourage (famille, amis, ex-compagnes et collègues) et ses adversaires, dont Bill Gates et Jeff Bezos. « En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent cataclysmes et triomphes, et qui pose la question suivante : les démons qui aiguillonnent Musk sont-ils aussi le moteur du progrès ? », indique le synopsis de la biographie.

Un ouvrage révélateur

Cet ouvrage sort alors que l’image d’Elon Musk s’est progressivement abîmée au cours des dernières années. Devenu une figure controversée, le milliardaire ne cesse de faire parler de lui, notamment par rapport à X. Selon Walter Isaacson, le patron de Tesla et de SpaceX est un « grand enfant », marqué par une enfance difficile, période durant laquelle il a été régulièrement victime de harcèlement à l’école. 

Des extraits publiés dans les journaux américains au cours de la semaine dernière révèlent aussi des secrets qui ternissent davantage l’image d’Elon Musk. On y apprend par exemple qu’il a empêché une attaque de drones ukrainiens sur la flotte navale russe l’année dernière, en refusant d’activer ses satellites au-dessus de la Crimée. « Les autorités gouvernementales [ukrainiennes] ont demandé en urgence d’activer Starlink jusqu’à Sébastopol. L’intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage. Si j’avais accédé à leur demande, alors SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit », a justifié l’entrepreneur sur X la semaine dernière. 

La biographie révèle également qu’Elon Musk est bien plus impliqué dans la cryptomonnaie Dogecoin qu’on ne le pensait. D’après Walter Isaacson, il a « discrètement financé le développement » de celle-ci. Pour le moment, aucun détail supplémentaire n’a été fourni à ce sujet. L’auteur dévoile aussi que le milliardaire a accueilli son onzième enfant, baptisé Techno Mechanicus (surnommé Tau). Il s’agit de son troisième enfant avec la chanteuse Grimes, alors que le couple avait annoncé sa « semi-séparation » en 2021.

À partir de
28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste