Actu

Bientôt un chatbot sur Uber Eats pour vous aider à commander ?

30 août 2023
Par Kesso Diallo
Le chatbot pourra interroger les clients sur leur budget et leurs préférences alimentaires pour ensuite les aider à passer leurs commandes.
Le chatbot pourra interroger les clients sur leur budget et leurs préférences alimentaires pour ensuite les aider à passer leurs commandes. ©XanderSt/Shutterstock

Selon Bloomberg, Uber travaillerait sur un chatbot capable de proposer des recommandations aux utilisateurs pour les aider à commander plus vite.

Sur Uber Eats, il peut être difficile de faire un choix entre les différents restaurants disponibles. Uber pourrait bientôt vous faciliter la tâche avec un chatbot. Selon Bloomberg, l’entreprise développe actuellement un robot conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Objectif : proposer des recommandations aux clients et les aider à passer commande plus rapidement.

Cette fonctionnalité a été découverte dans le code de l’application par le développeur Steve Moser. Lorsqu’un utilisateur lancera le chatbot, le logiciel affichera un message indiquant que « l’assistant IA a été conçu pour vous aider à trouver des plats de restaurants pertinents et plus encore ». Le robot conversationnel sera en outre capable d’interroger les clients sur leur budget et leurs préférences alimentaires pour ensuite les aider à passer leurs commandes. 

Une multiplication des chatbots depuis ChatGPT

Uber n’ayant rien confirmé pour le moment, il est possible que ce projet soit abandonné. La révélation intervient cependant quelques semaines après que son PDG, Dara Khosrowshahi, a annoncé que la société travaille sur un chatbot à Bloomberg Television, sans entrer dans les détails. Il avait précisé que l’entreprise utilisait déjà l’IA pour mettre en relation les utilisateurs avec les chauffeurs et les coursiers sur l’application.

À noter qu’Uber n’est pas la seule application de livraison à miser sur cette technologie pour proposer de nouveaux services à ses utilisateurs. Lundi, DoorDash – l’un de ses rivaux – a annoncé le lancement d’une technologie de commande vocale basée sur l’IA, censée permettre aux restaurants d’augmenter leurs revenus en répondant à tous les appels. L’entreprise travaille aussi sur un chatbot alimenté par l’IA pour accélérer les commandes et aider les clients à trouver des options alimentaires. 

Outre ces applications, les robots conversationnels font leur apparition dans plusieurs secteurs depuis le lancement de ChatGPT l’année dernière, notamment les réseaux sociaux. En France, Carrefour a aussi lancé un chatbot basé sur celui d’OpenAI pour aider les clients à faire leurs courses en fonction d’un budget souhaité ou de contraintes alimentaires. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste