Actu

Qui est Oliver Anthony, l’Américain qui détrône Beyoncé et Taylor Swift ?

27 août 2023
Par Edouard Lebigre
Le chanteur a profité de son succès pour lancer sa carrière.
Le chanteur a profité de son succès pour lancer sa carrière. ©PV productions/Shutterstock

La chanson militante Rich Men North of Richmond a fait du chanteur de country une superstar aux États-Unis.

Mercredi 23 août, les Américains assistaient au tout premier débat des candidats à la Primaire Républicaine. Pour ouvrir la soirée, la présentatrice de Fox News Martha MacCallum a choisi de diffuser le morceau Rich Men North of Richmond d’Oliver Anthony, avant d’interroger le gouverneur de Floride Ron DeSantis sur le succès inattendu de ce titre.

Depuis plusieurs semaines, la chanson mélancolique du trentenaire né en Virginie affole en effet les compteurs, jusqu’à dépasser Beyoncé et Taylor Swift au sommet des charts. Un succès éclair qui place le morceau dans le top 100 des chansons les plus écoutées aux États-Unis, loin devant les deux stars de la pop. Derrière la performance d’Oliver Anthony, on retrouve un message politique qui semble résonner en cette période d’élections aux États-Unis.

Un tube anti-« establishment »

Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Oliver Anthony est au centre des débats depuis la sortie de Rich Men North of Richmond. L’Américain décrit dans son texte son quotidien (« Je travaille toute la journée / Des heures supplémentaires / Pour un salaire de misère / Je perds mon temps et je gâche ma vie / Puis je rentre à la maison et je noie mes ennuis »), une réalité dans laquelle semblent se retrouver un grand nombre de ses compatriotes.

Pourtant, le vrai succès du morceau réside dans l’attaque frontale contre les « élites » qu’elle représente. Les « Rich Men North of Richmond » (« les hommes riches au nord de Richmond) décrits par le chanteur sont, pour lui, les politiques qui travaillent à Washington, et qui manipuleraient la population en faisant et en défaisant les lois. Un message et des idées très populaires à la droite dure de l’échiquier politique américain.

Alors que Donald Trump avait été en partie élu grâce à sa critiques des « élites » et de « l’establishment », ses supporters ont fait de Rich Men North of Richmond un nouvel hymne pour un éventuel retour de l’ancien Président des États-Unis. Surpris par le succès de sa chanson, Oliver Anthony a confirmé sur Facebook partager son message réactionnaire. « J’ai passé de nombreuses nuits à déplorer que ce grand pays soit tombé aussi bas. Il faut qu’on recommence à se battre pour ce qui est juste », a ainsi déclaré l’Américain.

À partir de
17,89€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Bien que peu connue en France, la scène country américaine continue d’occuper les sommets des classements en termes de vente. Star du genre, Garth Brooks a notamment vendu plus de 170 millions de disques, dépassant ainsi Michael Jackson et Elvis Presley. Seuls les Beatles font mieux que lui.

À lire aussi

Article rédigé par