Actu

Que vaut Un conte parfait, cette nouvelle série espagnole qui cartonne sur Netflix ?

14 août 2023
Par Agathe Renac
”Un conte parfait” est disponible sur Netflix.
”Un conte parfait” est disponible sur Netflix. ©Netflix

Cette nouvelle production répond à tous les clichés des comédies romantiques. Pourtant, on n’a pas pu s’empêcher de la binger en une matinée.

Qui dit week-end pluvieux, dit comédie romantique. En ce samedi grisonnant, la promesse d’une histoire sans prise de tête et addictive nous a clairement séduits. D’autant plus qu’Un conte parfait, qui a débarqué sur Netflix le 28 juillet dernier, a conquis le monde entier. Que ce soit en France, en Amérique latine ou encore au Portugal, la série trône à la première place du Top 10 de la plateforme, devant The Witcher et La Défense Lincoln. Autre point positif, le show est adapté du roman d’Elísabet Benavent, que l’on connait pour avoir écrit Dans le miroir de Valeria, à l’origine de l’autre série Netflix à succès. Toutes les conditions étaient donc réunies pour qu’on plonge dans cette production – et on n’a pas été déçu du voyage.

Une série doudou par excellence

On ne va pas se mentir, Un conte parfait ne révolutionne pas le genre de la comédie romantique. Il coche d’ailleurs toutes les cases, dès les premières minutes. Tout commence quand Margot, une jeune héritière d’un empire hôtelier, fuit son mariage (qui a tout d’un événement princier). De son côté, David mène une vie de galère ; il cumule les emplois, dort sur le canapé de ses meilleurs amis et n’arrive pas à oublier son ex-copine toxique, qui n’était clairement pas amoureuse de lui.

Les deux protagonistes viennent de mondes complètement différents. Pourtant, ils vont croiser le chemin de l’autre lors d’une soirée mouvementée – décidément, le hasard fait bien les choses. Après avoir fait l’exposé de leur vie amoureuse catastrophique, ils décident de s’entraider pour reconquérir leur ex respectif. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et des sentiments amoureux vont s’immiscer dans leur relation amicale.

On vous a prévenu : cette production n’est pas la révélation de l’année, et ne gagnera pas de prix aux prochains Emmy Awards. Cependant, elle a clairement sa place dans la catégorie « séries doudou ». Constituée de cinq épisodes d’une quarantaine de minutes chacun, elle se binge en une journée et permet de poser le cerveau durant quelques heures. On s’identifie facilement aux personnages, auxquels on s’attache, et on ne peut qu’apprécier son ton léger.

C’est drôle, rafraîchissant et touchant. Le show nous fait voyager en Espagne et en Grèce et nous propose des paysages magnifiques dans lesquels on rêve de flâner. Les costumes nous en mettent aussi plein la vue, et nous donnent envie de foncer dans notre magasin préféré pour refaire l’entièreté de notre garde-robe. Cette riche et belle aventure se clôture avec une fin surprenante, qui apporte un peu plus de réalisme à la série.

Un conte parfait aura-t-il une saison 2 sur Netflix ?

Cette fin ouverte et le succès rencontré par la série nous interrogent sur son avenir. En effet, Netflix a pour habitude de capitaliser sur la réussite de ses shows. Cependant, il est difficile d’imaginer une suite à Un conte parfait car l’intégralité du roman a été adapté dans cette première saison. La plateforme pourrait réaliser une nouvelle salve avec des personnages complètement différents, mais les chances sont minces. Les fans devront donc se contenter de ces cinq épisodes, ou (re)découvrir les trois saisons de Valeria pour retrouver la plume d’Elísabet Benavent.

À partir de
7,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste