Article

Les expos d’art à ne pas rater cet automne en France

15 octobre 2021
Par Costanza Spina
Entre ciel et glace.
Entre ciel et glace. ©Tiina Itkonen

De la photographie aux arts figuratifs, en passant par la technologie et la mode, cet automne, la reprise des expositions est foisonnante.

Après une longue période de crise et de silence culturel, plusieurs thématiques se chevauchent et se rencontrent. Du changement climatique aux nouvelles scènes émergentes, de l’anniversaire de Flaubert aux luttes LGBTQIA+, sans oublier de revisiter les classiques, certaines expositions aux quatre coins de l’Hexagone ont retenu notre attention pour leur discours, la qualité de leur curation et le point de vue original qu’elles développent sur le monde. En voici une sélection.

1 36e Festival international de mode, photographie et accessoires de mode

Du 14 au 17 octobre 2021. Les expositions seront ouvertes au public jusqu’à fin janvier 2022 à la Villa Noailles, à Hyères (Var).
Informations et programmation ici.

Depuis 1986, le festival de Hyères promeut et soutient la jeune création internationale de mode et, depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergentes et émergents. Cette année, pour la quatrième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs et créatrices d’accessoires de mode. Des expositions sont ouvertes au public jusqu’en janvier 2022 : on pourra y découvrir les talents gagnants de l’édition 2020, ainsi que des artistes et photographes émergents incontournables comme András Ladocsi, Antoine Carbonne, Guanyu Xu, et bien d’autres.

Affiche de l’exposition.©Villa Noailles, Hyères

2 Festival de photographie de La Gacilly

Du 1er juillet au 31 octobre 2021 à La Gacilly (Morbihan).
Informations et programmation ici. Précommandez le catalogue ici.

Le Festival photographique de La Gacilly 2021 est consacré au Grand Nord, à ses paysages mystiques et à l’urgence climatique qui met en péril ces environnements uniques. « Un monde qui veut aller mieux garde les yeux ouverts et s’engage. Nous en sommes convaincus. C’est pour cette raison, essentielle, que nous nous efforçons chaque année d’exposer à La Gacilly le meilleur, le tragique, parfois, mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspective et de référentiels de valeurs », affirme Auguste Coudray, président du Festival.

Entre ciel et glace.©Tiina Itkonen

3 Face à Arcimboldo

Du 29 mai au 22 novembre 2021 au Centre Pompidou-Metz, Metz (Moselle).
Billetterie. Acheter le catalogue de l’exposition.

Présentée au Centre Pompidou-Metz du 29 mai au 22 novembre 2021, l’exposition Face à Arcimboldo naît d’un dialogue entre Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre et commissaire de l’exposition avec Anne Horvath. Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) est un inventeur et un penseur dont les réflexions et les travaux dépassent la question de la représentation du visage dans la peinture. L’exposition montre combien son œuvre irrigue l’histoire de l’art depuis cinq siècles et vient éclairer nombre de débats philosophiques et politiques actuels.
En plus de ses célèbres portraits des saisons, des œuvres moins connues sont présentées : les vitraux qu’il a créés au tout début de sa carrière à la cathédrale de Milan, les dessins à la plume et au lavis bleu de la Galerie des Offices pour les fêtes et les tournois de la cour des Habsbourg, ainsi que Le Bibliothécaire, qui frappe le regard par son langage profondément conceptuel.

Affiche de l’exposition.©Centre Pompidou-Metz

4 Botticelli, artiste et designer

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022 au Musée Jacquemart-André à Paris.
Billetterie. Acheter le catalogue de l’exposition.

Une quarantaine d’œuvres de Sandro Botticelli sont exposées jusqu’au 24 janvier 2022 au Musée Jacquemart-André, montrant son génie de peintre, mais aussi la vie dans son atelier. Capable tantôt de réaliser des œuvres uniques, tantôt des travaux en série achevés par des assistants dans son laboratoire foisonnant, Botticelli est l’emblème même de la Renaissance italienne et de la grandeur de Florence sous les Médicis.

©Courtesy of Musée Jacquemart-André

5 La Terre en héritage, du Néolithique à nous

Du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022 au Musée des confluences à Lyon (Rhône).
Billetterie.

L’exposition proposée par le Musée des confluences de Lyon parcourt l’histoire de l’exploitation de la nature par l’homme depuis le Néolithique. À l’aune de cette lointaine époque, le visiteur pourra revivre et comprendre les étapes qui ont conduit les humains à se séparer drastiquement et parfois dramatiquement du reste du vivant. Une occasion unique de comprendre d’où l’Anthropocène tire ses racines.

Agroécologie au Sahel.©Jérômine Derigny/Argos/Saif images

6 Marina Abramović et Ulay, performeurs de l’extrême

Du 15 septembre 2021 au 2 janvier 2022 au Musée d’art contemporain à Lyon (Rhône).

Marina Abramović (née en 1946) et Ulay (de son vrai nom Frank Uwe Laysiepen, 1943-2020) sont considérés comme les pionniers de la performance. Dans une relation tumultueuse pendant 12 ans, ils ont donné vie à une œuvre radicale conçue dans la fusion de leurs pratiques artistiques personnelles. En 1999, alors que le couple s’est séparé et que leur collaboration artistique s’est dissoute, ils décident de reprendre les enregistrements de leurs performances et de les condenser. Le Musée d’art contemporain de Lyon et le Van Abbemuseum d’Eindhoven soutiennent ce travail et acquièrent l’ensemble des vidéo-performances qui en résultent. Le macLYON possède ainsi toute l’œuvre commune des artistes, dont une sélection a été choisie pour la présente exposition.
Outre Nightsea Crossing (1981-1986) et The Lovers – The Great Wall Walk (1988), la pièce qui consacra leur séparation, quelques performances marquantes du couple au début de sa collaboration seront exposées.

Relation in Time.©Marina Abramovic Institute

7 Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie

Du 17 juin 2021 au 28 mars 2022 au Mémorial de la Shoah à Paris.
Entrée libre.

Pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace le récit des personnes homosexuelles dans l’Europe nazie. Le Mémorial de la Shoah s’appuie sur une riche sélection de documents jamais présentés en France, afin de relater le terrible sort des gays et des lesbiennes sous le Troisième Reich. Une histoire méconnue que le musée ramène enfin à la surface. « Il faut comprendre que la période nazie n’est pas une parenthèse incompréhensible, mais qu’elle s’inscrit dans une longue histoire de répression de l’homosexualité en Europe », explique Florence Tamagne, commissaire de l’exposition.

Photographies anthropométriques de John Walter, déporté homosexuel, camp d’Auschwitz. Pologne, août 1941.©Mémorial de la Shoah – Coll. Musée d’Auschwitz

8 Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

Du 20 octobre 2021 au 7 février 2022 au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Billetterie. Acheter le catalogue de l’exposition.

2021 marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821- 1880). L’occasion de se replonger dans son œuvre à travers une exposition itinérante, Salammbô, du roman éponyme paru en 1862. D’abord présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen, l’exposition se déplace à Marseille, au Mucem, puis s’installera à Tunis. Fureur, passion, désir, trahisons et… éléphants traversent cette géniale épopée qui nous fait voyager en terre punique, trois siècles avant J.-C.

©Philippe Druillet, Editions Glénat

9 La collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Billetterie. Acheter le catalogue de l’exposition.

Cette rentrée, une exposition événement se tient à la Fondation Louis Vuitton avec les chefs-d’œuvre de la collection Morozov : plus de 200 œuvres d’art moderne français et russe issus de la collection des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Présentée pour la première fois hors de Russie, l’exposition est composée de plusieurs travaux de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Valentin Sérov, Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov , Moscou, 1910.©Galerie Trétiakov, Moscou

10 VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie !

Du 15 décembre 2021 au 2 mai 2022 au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Billetterie. Livre en précommande ici.

L’exposition VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! retrace l’histoire sociale et politique du sida. Encore largement tabou, ce sujet est pourtant essentiel pour comprendre l’ampleur des combats sociaux qui traversent notre pays et fait écho à l’actualité d’une pandémie. L’exposition offre l’occasion de valoriser l’exceptionnel fonds constitué au début des années 2000 par le Mucem sur le thème du VIH/sida. Des banderoles, tracts, affiches, revues associatives, brochures et matériel de prévention, objets militants, vêtements, badges et rubans rouges, mais également des médicaments, photographies et œuvres d’art ont été collectés auprès de nombreuses associations de lutte contre le VIH/sida, permettant au Mucem de constituer une collection de référence à l’échelle européenne.

Bloc 23 du mémorial néerlandais du patchwork des noms, 2008 Matières textiles, 380×380 cm. Mucem, 2018.76.1.©Mucem/Yves Inchierman
Article rédigé par
Costanza Spina
Costanza Spina
Journaliste
Pour aller plus loin