Actu

Twitter pourrait bientôt permettre à ses utilisateurs de publier des articles

19 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Elon Musk n’a pas précisé quand cette fonctionnalité sera disponible.
Elon Musk n’a pas précisé quand cette fonctionnalité sera disponible. ©Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Selon Elon Musk, le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettra de « publier des articles très longs et complexes avec des médias variés ».

Twitter pourrait bientôt s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité. Son propriétaire, Elon Musk, a annoncé mardi que le réseau social travaillait sur une fonction qui offrira la possibilité aux utilisateurs de publier des articles sur sa plateforme. Elle « permettra aux utilisateurs de publier des articles très longs et complexes avec des médias variés », a déclaré l’entrepreneur, en réponse à un utilisateur ayant signalé que la fonctionnalité Notes avait été rebaptisée Articles. 

Celle-ci permet de rédiger des contenus plus longs, avec la possibilité d’y inclure un titre ainsi que des images ou encore des vidéos. 

« Vous pourriez publier un livre si vous le souhaitez », a affirmé Elon Musk dans son tweet. Avec cette fonction, Twitter va de nouveau élargir les capacités de ses utilisateurs en termes d’écriture. Après avoir été racheté par le milliardaire, le réseau social commence à aller au-delà de ses racines de microblogging. Depuis avril, il permet à ses abonnés de publier des tweets de 10 000 caractères, alors que les utilisateurs gratuits sont limités à 280 caractères.

Séduire les créateurs

Cette fonctionnalité s’ajoute également aux efforts récents de Twitter pour séduire les créateurs et les empêcher d’aller voir ailleurs. Le réseau social compte en effet plusieurs concurrents, dont Threads de Meta. Lancé début juillet, il a déjà franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs. Avec les Articles, Twitter rivaliserait également avec les Notes de Substack, fonction permettant aux utilisateurs de partager leurs idées et pensées, mais aussi des extraits de newsletters auxquelles ils sont abonnés.

Pour garder les créateurs sur sa plateforme, le réseau social prévoit d’ailleurs de les rémunérer. Il vient d’annoncer le lancement d’un programme réservé aux abonnés à Twitter Blue, grâce auquel ces derniers seront rémunérés pour leurs tweets. Si ce programme sera lancé à plus grande échelle au courant du mois, Elon Musk n’a pas précisé quand les Articles le seront. Il faudra donc attendre une annonce plus officielle pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin