Actu

Twitter explose la limite de caractères autorisés pour les abonnés et la passe à 10 000

14 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Deux mois après l'instauration de la limite à 4 000 signes, Twitter l'augmente une nouvelle fois pour la passer à 10 000 pour les abonnés payants.
Deux mois après l'instauration de la limite à 4 000 signes, Twitter l'augmente une nouvelle fois pour la passer à 10 000 pour les abonnés payants. ©Ascannio / Shutterstock

Le réseau social Twitter vient d’annoncer l’augmentation de la limite du nombre de caractères autorisés dans une publication pour les abonnés Blue. L’objectif, permettre aux créateurs et créatrices de mieux monétiser leurs contenus.

Un mois après qu’Elon Musk a annoncé l’arrivée d’une limite de 10 000 caractères dans un post, voici que la fonctionnalité sort officiellement sur les versions ordinateurs et smartphones du site. Elle est accompagnée d’options permettant une meilleure construction des textes longs. L’entreprise en profite pour renommer les « Super Follows » en « Abonnements ».

2 000 mots

Twitter a bien changé depuis ses débuts et ses 140 caractères maximum autorisés sur une publication. Déjà l’augmentation de la limite de signes à 280 en 2017 avait beaucoup fait parler sur le réseau social. Le rachat du site par Elon Musk en fin d’année dernière a amené une nouvelle vision. Les abonnés à l’offre payante Twitter Blue peuvent, depuis février, poster des publications comprenant jusqu’à 4 000 signes. Voilà que cette limite explose et atteint les 10 000 signes possibles, soit l’équivalent d’environ 2 000 mots. Cette limite avait été annoncée par Elon Musk dans un tweet datant du 6 mars dernier.

Mais ce n’est pas tout. Les abonnés Twitter Blue bénéficient également de nouvelles options d’édition de texte. Ils peuvent désormais inclure des éléments en gras ou en italique, permettant ainsi de mieux construire leurs textes. Les 10 000 caractères s’inscrivent dans la volonté de Musk de favoriser sa vision de l’expression libre. En revanche, difficile de ne pas voir dans l’ajout du gras et de l’italique, quelques jours seulement après le lancement de Substack Notes permettant aussi ce genre de mise en forme, une étrange coïncidence.

Favoriser les créateurs et créatrices

Dans le tweet d’annonce de l’arrivée des 10 000 caractères, l’entreprise ajoute un mot sur les possibilités de monétisation de ses contenus. Une preuve qu’avec cette nouvelle limite, Twitter souhaite favoriser les créateurs et créatrices de contenus et leur donner des outils supplémentaires pour créer de l’engagement. Un engagement sous forme payante via la possibilité d’activer un abonnement pour obtenir des contenus exclusifs. Cette offre, encore en chantier, s’appelait « Super Follows » mais vient d’être renommée pour l’occasion en « Abonnements ».

L’offre permet à un créateur ou une créatrice utilisant Twitter Blue d’activer le mode Abonnement. Il est alors possible de payer un abonnement mensuel à cette personne, via un smartphone iOS ou Android, pour accéder à des contenus exclusifs, que ce soient des tweets (comprenant des longs textes ou des vidéos de plusieurs heures) ou des espaces réservés. Twitter promet de ne prendre aucune part sur ces abonnements pendant un an. L’arrivée de ces publications pourrait accentuer les problèmes de désinformation croissante constatés depuis le lancement de Twitter Blue.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin