Actu

Elon Musk lance X.AI, une startup d’IA pour rivaliser avec ChatGPT [MàJ]

17 avril 2023
Par Kesso Diallo
Le projet d'Elon Musk implique la création d'un grand modèle de langage.
Le projet d'Elon Musk implique la création d'un grand modèle de langage. ©Rokas Tenys / Shutterstock

Travaillant sur un projet d’intelligence artificielle pour le réseau social, le milliardaire a récemment acheté quelque 10 000 processeurs graphiques pour créer un grand modèle de langage.

[Mise à jour du 17 avril 2023]

Elon Musk a créé une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) en mars. Baptisée X.AI, elle est basée dans le Nevada, selon un document officiel consulté par l’AFP. Objectif : rivaliser avec OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, d’après le Financial Times. Le document indique par ailleurs qu’Elon Musk est le seul directeur de cette nouvelle entreprise, avec un secrétaire, Jared Birchall, ancien banquier de Morgan Stanley qui gère la fortune de l’entrepreneur.


[Article initial du 12 avril 2023]

Elon Musk a-t-il appelé à faire une pause dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans son propre intérêt ? Il semblerait que ce soit le cas. Le média américain Business Insider vient de révéler que le milliardaire avance sur un projet d’IA pour Twitter. Selon ses sources anonymes, le patron du réseau social a récemment acheté quelque 10 000 processeurs graphiques pour créer un modèle d’IA, très gourmand en termes de puissance de calcul.

Le projet d’Elon Musk implique en effet un grand modèle de langage. Entraînés à partir de quantités importantes de données, ces modèles peuvent générer toutes sortes de textes et répondre aux questions des utilisateurs via des interfaces comme ChatGPT. Le patron de Twitter a également embauché des spécialistes de l’IA pour son projet. Fin février, le média américain The Information avait révélé qu’il cherchait à constituer une équipe pour rivaliser avec le chatbot d’OpenAI. Parmi les personnes embauchées figurent les ingénieurs Igor Babuschkin et Manuel Kross de DeepMind, filiale d’Alphabet (maison mère de Google) spécialisée dans l’IA.

Un projet peu clair

Selon les sources de Business Insider, Twitter pourrait utiliser l’IA générative pour améliorer la recherche ou pour la publicité. Alors qu’il s’agit d’un élément essentiel pour les réseaux sociaux, Elon Musk a fait fuir de nombreux annonceurs depuis son arrivée à la tête du réseau social. L’IA générative pourrait être exploitée pour créer des contenus publicitaires destinés à différents publics. Une utilisation déjà prévue par Meta, qui pourrait lancer des outils d’IA dédiés aux annonceurs d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, Elon Musk a cofondé OpenAI aux côtés de Sam Altman et d’autres leaders technologiques en 2015, avant de quitter la startup en 2018. Principalement financée par Microsoft depuis 2019, l’entreprise a été critiquée à plusieurs reprises par le milliardaire, qui a par exemple déclaré que ChatGPT a été « entraîné à être woke », soit à « mentir ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste