Actu

Après Instagram, Facebook, Telegram et LinkedIn, Twitch se lance aussi dans les stories

10 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Après Instagram, Facebook, Telegram et LinkedIn, Twitch se lance aussi dans les stories

Alors qu’il tenait sa première TwitchCon en France ce week-end, le géant du streaming de jeux vidéo a annoncé de nombreuses nouveautés à destination des créateurs mais aussi du public.

Parmi ces nouveautés détaillées sur le site de Twitch, nous retrouverons bientôt un fil rempli de clips pour nous aider à découvrir de nouvelles chaînes et, surtout, l’introduction d’un outil de création et de partage de stories de la part des créateurs et créatrices pour leur communauté.

Les stories s’emparent du monde

Huit ans après l’apparition des stories sur Instagram (qui piquait déjà l’idée à Snapchat), Twitch s’apprête à lancer son propre outil du style. Les stories font désormais entièrement partie de nos vies numériques, quelle que soit l’application qu’on utilise au quotidien. Qu’il s’agisse d’Instagram, de Facebook, de Snapchat ou même de messageries comme Telegram ou WhatsApp et des réseaux professionnels comme LinkedIn, tout le monde a décidé d’intégrer les Stories à son expérience.

Twitch fait désormais partie du club et va permettre à ses créateurs et créatrices de partager des stories qui apparaitront directement dans l’onglet « Suivis » de l’application smartphone. Les créateurs et créatrices pourront ainsi avertir leur communauté des dernières nouvelles les concernant en dehors des streams et auront la possibilité de restreindre l’affichage des stories seulement à leurs followers. Les stories arriveront sur Twitch au mois d’octobre.

Le phénomène TikTok influence les autres

Il est clair que la façon de naviguer entre les contenus sur TikTok a largement changé nos habitudes. Le réseau social appartenant au chinois ByteDance a démocratisé cette navigation par défilement faisant apparaitre des contenus aléatoirement en se basant sur un algorithme. De nombreux autres services s’y sont mis, comme avec les Reels d’Instagram ou même, plus récemment, Spotify pour faire découvrir de nouveaux artistes. Voilà que Twitch va fortement s’inspirer du genre, en mettant à disposition de ses utilisateurs et utilisatrices dès cet automne d’un fil de découverte. Il sera possible de faire défiler des clips de nombreuses chaînes afin de faire découvrir de nouveaux créateurs à suivre.

Autre grosse fonctionnalité à venir au mois d’août, une amélioration de l’éditeur de clips de Twitch. En mai dernier, la plateforme d’Amazon déployait le fait de pouvoir éditer des clips en format vertical et de les exporter directement sur sa chaîne YouTube. Il va bientôt être possible aussi d’exporter ses vidéos verticales vers TikTok. L’éditeur de clip va d’ailleurs faire son arrivée sur mobile.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin