Actu

Apple Vision Pro : des ventes sur rendez-vous pour le casque d’Apple ?

08 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Acheter son casque Vision Pro uniquement sur rendez-vous ? Ce n'est pas nouveau pour Apple.
Acheter son casque Vision Pro uniquement sur rendez-vous ? Ce n'est pas nouveau pour Apple. ©Apple

Le très attendu casque Vision Pro d’Apple pourrait, au début du moins, seulement être vendu via rendez-vous dans les Apple Store sélectionnés par la marque.

C’est le journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui indique cela, en citant une source proche du dossier. Mais si ces premières ventes par rendez-vous ne concerneront que les États-Unis, nous apprenons aussi que le casque de réalité mixte d’Apple, mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée, pourrait arriver dans nos contrées d’ici début 2025.

Des rendez-vous pour régler le casque

Nous savions déjà, via Mark Gurman d’ailleurs, qu’Apple comptait mettre en place dans ses Apple Store aux États-Unis (premier territoire sur lequel sera disponible le Vision Pro début 2024) des espaces dédiés au casque de réalité mixte. Ces espaces permettront d’essayer le casque tant attendu, mais aussi aux employés de prendre les mesures nécessaires, notamment en effectuant un scan du visage de l’acheteur avec une application iPhone en développement, pour livrer un appareil doté des bonnes lentilles et d’un bandeau à la bonne taille.

Nous apprenons désormais que la vente de Vision Pro, du moins sur les premiers mois du lancement, ne devrait s’effectuer que par rendez-vous, comme à l’époque de la sortie de l’Apple Watch en 2015. Apple songerait d’ailleurs, là encore pour commencer, à ne rendre disponible son casque à 3 500 $ que dans les magasins de certaines villes majeures du pays comme New York ou Los Angeles avant de s’étendre un peu plus. Il faut dire que la première année de commercialisation du casque verra peu d’exemplaires, des sources ayant rapporté il y a quelques jours qu’Apple avait revu à la baisse ses objectifs de production, passant de un million de casques sur la première année à moins de 400 000.

Une sortie en France en 2025 ?

Si le Vision Pro ne sera lancé initialement que sur le territoire américain, Apple avait prévenu que l’appareil sortirait dans d’autres pays dès la fin de l’année 2024. Selon des sources en interne, l’entreprise songerait à l’apporter d’abord au Canada et au Royaume-Uni, avec l’Asie et l’Europe peu de temps après. Nous apprenons également que le géant à la pomme serait en train de faire localiser (traductions, respect des normes locales, etc) le Vision Pro pour l’Allemagne, l’Australie, la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud et… la France. Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais si tels sont les plans de l’entreprise, il faudra alors s’attendre à une sortie du casque de réalité mixte au début de l’année 2025 dans l’hexagone.

Si le prix de 3 500 $ (prix américain, donc le prix en euros pourra être sensiblement supérieur) suffit à rebuter, il est à signaler qu’Apple travaillerait déjà sur une version plus abordable du casque. Nous ne savions rien encore dessus, mais celui-ci pourrait sortir d’ici 2025 ou 2026.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin